Pommes aux fruits secs de Michèle Carles-Scotto pour Neff et Régal
Lorsque je suis allée tester le four Slide and Hyde chez Neff (la merveille des merveilles avec sa porte magique qui coulisse sous le four), je vous ai dit que j'ai cuisiné deux recettes mises au point par Michèle Carles.
Michèle Carles est une des trois soeurs Scotto (à droite sur la photo). Auteur culinaire de talent, en solo ou en trio, j'ai beaucoup apprécié de passer un moment avec elle en cuisine en testant ses recettes dans un four performant.
Ces deux recettes sont d'ailleurs dans le Régal de ce mois-ci où on peut aussi me voir en cadeau!!!
Michèle Carles (c'est une des soeurs Scotto), a revisité à sa façon des recettes assez classiques et pour un dessert totalement de saison, si vous êtes fan de pommes au four, je vous assure que cette recette est divinement bonne et qu'elle change de toutes les pommes au four que j'ai déjà mangées jusque là: parfumées, épicées à souhait, sucrées comme qu'il faut grâce au miel, elles cuisent sans façon et allient croquant et fondant avec justesse.
POMMES AU FOUR AUX FRUITS (recette de Michèle Carles)
Facile Préparation: 15 mn Cuisson; 70-80 mn
Pour 4 personnes: 4 pommes (Royal Gala ou Reine des reinettes 100 g de cranberries 60 g de dattes 20 g de raisins de Corinthe 10 g de raisins de Smyrne 30 g de gingembre confit 20 g de pistaches mondées non salées 3 c.à soupe de miel toutes fleurs |
Préchauffer le four à 190°.
Laver les pommes et les essuyer.
Retirer un chapeau au 4/5 de la hauteur des fruits, citronner la pulpe apparante et les poser dans le plat de cuisson.
La farce:
Dénoyauter les dattes et hacher tous les fruits au couteau. Les mélanger et les mettre dans une petite casserole avec le miel.
Cuire à feu doux pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le miel soit liquide.
Remplir les pommes avec le mélange de fruits secs miellés en tassant un peu et en formant un petit dôme au sommet. Couvrir avec le chapeau et glisser au four pendant environ 70 minutes.
Déguster, chaud, tiède ou froid.
Personnellement c'est tiède que je préfère.
Je n'aurais jamais pensé à ajouter des dattes dans ce genre de farce., mais je sais maintenant que ce ne sera pas la dernière fois car elles apportent un moelleux et une douceur qui contraste aussi bien avec les pistaches ou les cranberries qui gardent une certaine "mâche" qu'avec le gingembre confit.
Ne soyez pas étonné(e)s par ma photo. J'utilise souvent une tente pour atténuer la lumère mais hier, j'ai voulu sortir de mon "cadre" habituel... mal m'en a pris. La luminosité était trop forte, je ne suis pas contente de moi!