Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Serais-je la reine des tartes?

Il y a des jours où j'ai tendance à le croire, mais, contrairement à ce que vous pensez et, ce n'est pas parce que je les réussis bien. Quoique!
Non, pour tout vous avouer, ma mère faisait les tartes avec un tel talent que j'ai longtemps pensé que je ne pourrais pas l'égaler. Et puis, les années ont passé et je m'y suis mise aussi.

D'abord avec les pâtes brisées, sablées et feuilletées, faites maison. Et puis, est venu le temps de celles achetées toutes faites. Facile, rapide mais  jamais totalement satisfaisant. Et enfin, le robot a débarqué dans ma cuisine pour un résultat aussi réussi que celui fait à la main.

Lorsque je dis que les pâtes toutes prêtes ne m'ont jamais totalement satisfaites, j'omets volontairement de parler de pâtes à tarte artisanales François. Ses pâtes sont excellentes (et même mieux que ça!) mais ne sont pas accessibles facilement pour les particuliers. Ceci dit, si vous en rencontrez sur votre chemin (chez G. Detou entre autres), essayez au moins la pâte feuilletée… elle est parfaite.

La maison François est dans le Cher et j'ai donc la chance de pouvoir en acheter et dans ce cas-là, je laisse "François" travailler pour moi.

En fait, pour tout vous dire, j'utilise moins de pâte feuilletée que par le passé, peut-être parce que c'est un peu riche!
Les pâtes brisées et sablées me conviennent bien, j'en fais toujours plus que nécessaire et je congèle le surplus en petites quantités, c'est bien pratique.
Cette pâte congelée me rend de nombreux services: petits chaussons ou rissoles sucrés (fourrés avec un carré de chocolat ou une cuillérée de confiture, les enfants adorent) ou salés (les petits restes de fromage y trouvent leur compte), fond de tarte improvisée etc...

Ma pâte sablée, cette fois-ci a servi au fond d'une petite tarte qui me trottait par la tête depuis un moment… depuis un an en fait, quand j'avais fait la confiture de spéculoos de Philippe Conticini. J'ai considérablement simplifié sa confiture en crème, et voilà ce que ça a donné.

TARTELETTES-GÂTEAUX AUX POMMES ET CREME DE SPECULOOS

POMMES_ET_SPECULOOS

Facile mais minutieux
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn (10 +5 +10)

Pour 6 petites tartelettes:
100 g de pâte sablée
½ paquet de spéculoos
¼ de l de lait demi écrémé
1 œuf
4 pommes un peu acides
Une noisette de beurre
Quelques càc de cassonade

Préchauffer le four à 180°.

Le fond:
Etaler la pâte sablée très finement, et découper des ronds avec un emporte pièce de 6 à 6,5 mm. Faire cuire ces ronds quelques minutes sans coloration. Laisser refroidir et réserver.

La crème de spéculoos:
Faire chauffer le lait dans une casserole avec les biscuits émiettés. Remuer pour qu'ils soient bien dissous dans le lait. Ajouter alors l'œuf battu en omelette et tourner jusqu'à l'obtention d'une crème ayant la consistance d'une crème pâtissière. Réserver.

Les pommes:
Eplucher les pommes et les couper en dés d'un peu moins d'1 cm de côté. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les pommes. Les faire revenir doucement et dès qu'elles commencent à s'attendrir, les sucrer et poursuivre la cuisson. Les pommes doivent rester un peu fermes et ne pas prendre de couleur. Réserver.

Finition et montage:
Dans des cercles de même diamètre que l'emporte pièce ayant servi à couper les fonds de tartes (on peut bricoler ces cercles avec du rhodoïd ou de l'aluminium, poser le fond de pâte sablée. Au dessus, déposer une couche de crème de spéculoos 1:2 cm de haut), la lisser avec le dos d'une petite cuillère puis la recouvrir avec les pommes mises en dôme en tassant un peu pour que celles du dessous tiennent dans la crème. Réserver au frais et défaisant les cercles à la dernière minute.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et une tarte au fromage blanc, ça vous dit quelque chose, je suis sûre qu'avec son caramel au beurre salé inratable, c'est oui! Il y a aussi la tarte aux fraises  déstructurée et dans le genre plus classique, les mignardises citron-framboises.

technorati tags:        

 

Dessert