Polenta crémeuse au pamplemousse, miel et safran (dessert)
Le risotto au pamplemousse de Floride que j'ai cuisiné lors du dernier dîner Florida, la fin de l'hiver et la fraîcheur (le froid même encore quand il y a du vent) me donnent envie de vitamines et de douceurs.
Pour les vitamines, le pamplemousse est là.
En faisant mon risotto l'autre jour, j'ai pensé que ce riz pourrait aussi être délicieux décliné en dessert.
Et puis, l'idée faisant son chemin et mon envie d'Italie (de plus en plus forte en ce moment), plutôt que le riz, j'ai pensé à la polenta pour un petit dessert, facile, tout en douceur et fraîcheur, vitaminé à souhait.
La polenta me rappelle l'enfance. Ma mère et ma grand-mère nous faisaient, à mes frères et à moi des petites semoules et c'était un peu comme si on mangeait de la bouilliie pour bébé, alors qu'on n'en était plus!
Cette polenta, n'est pas vraiment pour les petits (quoique...) avec ses saveurs miéllées et épicées, elle est juste acidulée et fruitée grâce au pamplemousse.
C'est sans prétention mais sur une jolie nappe verte, c'est le printemps.
POLENTA CRÉMEUSE AU PAMPLEMOUSSE AU SAFRAN
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes: 25 cl de lait 60 g de polenta fine (instantanée) 1 gousse de vanille grattée 3 filaments de safran 3 c.à soupe de miel liquide (acacia ou toutes fleurs) 1 pamplemousse de Floride (les suprêmes et environ 2 fois 10 cl de jus) 1/2 feuille de gélatine réhydratée ou agar-agar |
Préparer le pamplemousse en levant les suprêmes au dessus d'un saladier pour récupérer le maximum de jus. Réserver.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille et le safran. Couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.
Enlever l'enveloppe de la vanille et remettre le lait sur le feu.
Verser la polenta en une seule fois, baisser le feu et remuer souvent pendant la cuisson (une petite dizaine de minutes).
Lorsque la polenta est cuite, ajouter 10 cl de jus de pamplemousse et le miel, mélanger.
Ajuster éventuellement un peu de miel si ce n'est pas assez sucré.
Dresser un peu de polenta dans chaque verrine ou coupe, recouvrir de suprêmes de pamplemousse et compléter avec le reste de la semoule.
Laisser refroidir.
Pendant le refroidissement, chauffer 2 c.à soupe de jus de pamplemousses des 10 cl de jus restant (au micro-ondes éventuellement) et y dissoudre la gélatine.
Incorporer le jus à la gélatine au reste du jus et laisser à température ambiante.
Dès que la polenta a refroidi, verser la gelée de pamplemousse à la surface en déposant un dernier suprême. Faire prendre au réfrigérateur et déguster très frais.
J'ai fait une première version avec de la gelée à la surface et une autre dans des petits bols sans.gelée.. j'ai préféré la première.
Lorsque vous pressez un pamplemousse, pour un dessert comme celui-là, vous avez plus de jus qu'il ne vous en faut... faites-vous un cocktail avec en mélangeant citron, orange, pamplemousse... et en sucrant très légèrement au miel, vous verrez, avec ça, ce sera la grande forme.
Je suis fan de paplemousse cette année mais, je pense que ces petites polentas crémeuses doivent être très bonnes aussi avec de l'orange.