Pancakes moelleux à la purée d'amandes, pomme et aux cerises séchées
Ça y est, nous sommes rentrés dans la période charnière si difficile pour les fruits chaque année.
Les clémentines s'abîment plus vite qu'il ne faut, les pommes commencent à avoir une peau plissée et ne croquent plus beaucoup et si les fruits exotiques sont appétissants, j'avoue que je ne me laisse pas tenter très souvent pour tout un tas de raisons écolos ou non.
Mes dernières pommes avaient un petit air frippé qui ne m'attirait pas, du coup, elles ont fini dans des pancakes délicieux et moelleux à souhait.
Ils étaient fruités et un peu acidulés grâce à quelques cerises séchées trouvées au rayon des fruits secs de mon supermarché.
Habitué aux crêpes (surtout à la confiture de fraises), je craignais que monsieur Mamina ne me dise: "Ouais, c'est bon, mais je préfère les crêpes" ... eh bien non, il a juste fallu que j'en sauve quelques uns pour la photo!
Mon pot de purée d'amandes entamé m'attendait dans le frigo tout exprès pour cette recette où il a remplacé le beurre avec talent.
PANCAKES MOELLEUX À LA PURÉE D'AMANDES, POMME ET AUX CERISES SÉCHÉES
Facile Préparation:10 mn Cuisson: 10 mn
Pour une dizaine de pancakes: 190 g de farine 2 oeufs moyens 100 g de purée d'amandes (magasin bio) ou de beurre fondu 50 g de sucre 5 g de levure chimique 1 pincée de sel 25 cl de lait (250 g) 1 pomme coupée en petits dés 2 c.à soupe de cerises ou de fraises séchées
beurre si nécessaire |
Éplucher la pomme et la couper en petit dés.
Dans un saladier ou dans la cuve du robot, mélanger les éléments secs. Ajouter la purée d'amandes puis les oeufs battus en omelette.
Verser le lait en filet en continuant à remuer pour avoir une pâte homogène.
Incorporer les dés de pomme et les cerises séchées.
Remuer encore et laisser reposer environ 1 heure.
Cuire à la poêle avec un peu de beurre si nécessaire 1 à 2 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur.
Au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, si vous essayez, je serai étonnée qu'il vous en reste...
Bonne journée à tout le monde... j'attends Philou pour le week-end. Je vous raconterai.