Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le gâteau au chocolat très chocolat, des envies d'acidulé se sont fait sentir...
Mais, j'ai hésité pour diverses raisons. Autant je suis pour ma part fan de citron, autant monsieur Mamina, pour la sienne ne l'est pas!
Sans en avoir l'air, je glisse du citron ici et là, aussi bien dans le sucré que dans le salé et j'ai l'impression qu'il s'habitue (ou il fait semblant et ne dit rien par pur bonté d'âme!).
Ceci dit, pour les carrés au citron, je sais par expérience que c'est trèèèès citron. Quoiqu'il en soit, après avoir lu et relu le livre de Martha Stewart, ces carrés, je savais que j'allais les faire.
Riches et denses comme ils sont appelés dans le livre, riches et denses ils sont, n'est-ce pas Miss Diane?

Je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai divisé les proportions par deux. Par contre, j'ai  été surprise de l'utilisation du beurre congelé et râpé, ça, je n'avais encore jamais expérimenté!

En conclusion, j'ai adoré et  lui non, mais le contraire m'aurait étonnée.

CARRES AU CITRON

CARRES CITRON MARTHA STEWART
Facile
Préparation: 10mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 15 mn

Pour environ 25 carrés:
Pour le fond:
85 g de beurre congelé + QS pour le moule
125 de farine
35 g de sucre glace
1 pincée de gros sel
Pour la crème au citron:
2 gros oeufs légèrement battus
135 g de sucre en poudre
1,5 càs de farine
1 pointe de gros sel
90 ml de jus de citron (environ 2 citrons pas trop gros)
30 ml de lait entier
Sucre glace pour saupoudrer

CARRES CITRON MARTHA STEWARTPréchauffer le four à 180°.
Beurrer le moule (Pour moi 10x30)
Râper le beurre (râpe à gros trous).
Au fouet, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter le beurre et, à la cuillère en bois, faire une pâte sablée.
Garnir le moule en mettant la pâte avec les doigts de façon régulière. Réserver 15 minutes au congélateur et cuire environ 16-18 minutes pour que la pâte soit un peu dorée.
Sortir du four et baisser la température à 160°.
Pendant la cuisson du fond, préparer la garniture en battant les oeufs, le sucre, la farine et le sel pour obtenir un mélange très lisse. Ajouter alors le jus de citron et le lait. Verser sur la pâte et enfourner pour environ 18 minutes. Les bords sont légèrement dorés et la pâte est prise.
Laisser refroidir quelques instants puis démouler. Attendre le refroidissement complet avant de découper en carrés. Saupoudrer de sucre glace.

Mon moule n'étant pas tout à fait assez petit, mes carrés sont moins épais que ceux de Martha mais, si je peux vous assurer d'une seule chose, c'est que si vous aimez le citron, ils ont trèèèès citrons et aussi trèèèès british ces petits carrés!

Martha dit qu'on peut les conserver 2 jours au frigo dans une boîte hermétique, chez moi ils n'ont pas duré deux jours et je les préfère à température ambiante plutôt que glacés!

imprimer.gifImprimer la recette

Dans le genre plus doux, il y avait des blondies comme ici et aussi ces bouchées noisette-citron, .



Dessert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :