Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le billet light, très light d'avant-hier et tous vos messages de prompt rétablissement, le virus a eu peur... il semble vraiment vaincu cette fois-ci.
Et si je suis peut-être un peu moins battante que d'habitude, ça n'a pas modifié mon envie d'aller à Paris pour la soirée organisée par Damien où crêpes, gaufres et galettes vont être à l'honneur.
Encore une belle occasion de rencontres!
Pour partir déjà, je suis emmenée en voiture par ma compatriote Dodovanille et à Paris, je suis accueillie par Silvia de "Savoirs et saveurs", peut-on rêver mieux?
En attendant, abandonnant Monsieur Mamina, je ne lui ai pas laissé de  plat light, mais un bon gratin de pâtes (macaroni) et aussi ces petits blondies issus directement (mais un peu modifiés) d'un billet de Carole d'"AlterGusto".

Mes carrés ne contiennent presque pas de beurre, il ne m'en restait plus et ma crève m'avait empêchée d'aller faire les courses. J'ai remplacé ce qui manquait par de la ricotta, il n'y a pas de sucre ajouté, le chocolat blanc suffit largement et toujours pour cause de pénurie, il n'y a que trois oeufs. Ils sont donc vraiment, presque, légers.

Le résultat est excellent, moelleux bien que peu gonflé mais mon moule était un peu grand. C'était parfumé à souhait grâce à des framboises séchées rapportées de mon dernier voyage à Rome.
Je n'ai pas encore vu ces petites choses à Bourges mais si vous n'en trouvez pas non plus, les canneberges iront très bien...
J'ai simplifié le déroulement de la recette à l'extrême par rapport à Carole... par flemme ou par fatigue, je ne sais pas, à vous de suivre sa recette si vous voulez faire plus "travaillé", mais bien qu'apparemment moins aérés que ceux de Carolle, mes carrés étaient très bons et pas lourds du tout. .

BLONDIES PRESQUE LIGHT AUX FRAMBOISES ET PISTACHES


Facile
Préparation: 10mn
Cuisson: 25 mn

Pour un moule de 22x22 (mais 20 aurait été mieux!):
200 g de chocolat blanc
3 oeufs
30 g de beurre
30 g de ricotta
80 g de farine
60 g de pistaches non salées
60 g de framboises séchées


Préchauffer le four à 180°.
Au micro-ondes, par petites impulsions successives faire fondre le chocolat blanc (en pistoles ou cassé en petits morceaux) avec le beurre.
A la spatule, mélanger  l'appareil fondu avec les oeufs battus en omelette,  la ricotta et enfin la farine. Ajouter les framboises (ou les canneberges), mélanger encore avant de verser dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone.
Enfourner pour une trentaine de minutes, surveiller la couleur du gâteau qui doit rester blond. Laisser refroidir avant de découper en parts ou en carrés.


Imprimer la recette

D'autres friandises? Encore avec des pistaches, voila des amaretti qui se laissent manger tout seuls... un délice!





Dessert