Magret de canard au pain d'épices et potiron en 2 façons
Voilà, je me décide enfin...
Manque de temps, difficulté à trouver autre chose que du potiron qui n'est pas ma courge préférée et envie de décliner une recette différente d'une soupe ou d'un gratin.
Enfin, tout ça pour vous dire que ça y est, j'ai cuisiné une petite recette pour le défi "courges" de Chef Damien.Vous avez jusqu'au 31 janvier pour en faire autant.
Je ne sais pas d'ailleurs si je rentre dans le cadre du jeu car, au vu de ma photo, j'ai l'impression que c'est le magret qui a la vedette et pourtant, ce n'est pas tout à fait exact.
Le magret a cuit façon classique mais, je dois dire qu'en ce moment, j'ai des envies de canard, car après avoir découvert chez Isa-Marie le livre "Canard exquis" aux Éditions "MENU FRETIN", j'ai envie de la cuisiner sous toutes ses formes.
Pour en revenir au défi "Courges", comme beaucoup d'entre nous, je préfère les légumes "al dente": carottes, haricots verts pour ne citer qu'eux, ne trouvent grâce à mes yeux que lorsqu'ils ne sont pas trop cuits.
Pour cette recette, j'ai voulu cuire mon potiron moins longtemps que ce que je fais habituellement et nous avons beaucoup aimé.
J'avais aussi taillé des petits dés que j'ai gardés un peu croquants avec une fondue de ciboule
MAGRET DE CANARD AU PAIN D'ÉPICES ET POTIRON EN 2 FAÇONS
Facile Préparation: 30 mn Cuisson: 30 mn
Pour 5 à 6 personnes: 2 magrets Pour les légumes: 6 pavés de potiron de 8 x 3,5 x 1 cm 6 c.à soupe de petits dés taillés en dés 6 tiges de ciboule Pour la sauce: 4 c.à soupe de crème fraîche épaisse 1 à 2 pincées d'épices à pain d'épices
quelques sommités de brocoli cuites une noisette de beurre sel et poivre |
Les légumes:
- Éplucher le potiron et tailler 6 pavés aux dimensions indiquées. Le cuire dans l'eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes. Égoutter et réserver.
- Faire fondre le beurre dans un petite poêle et cuire doucement les ciboules coupées en morceaux de la taille du potiron.
Ajouter les dés de potiron et les saisir vivement, assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
La viande:
- À feu pas trop vif, cuire le magret à sec côté après l'avoir quadrillée.
Lorsque la peau est dorée environ (6 à 8 minutes), jeter le gras de cuisson.
Retourner la viande et poursuivre la cuisson pendant le même temps. - Couper le feu, envelopper le magret dans du papier d'aluminium ou autre et le laisser reposer, le temps de réchauffer les légumes.
La sauce:
- Pendant la cuisson de la viande, dans une petite casserole, porter les crème à ébullition avec les épices à pain d'épices, laisser épaissir un peu. Assaisonner.
Dressage et finition:
- Couper les magrets à la taille des pavés de potiron et les dresser sur l'assiette.
- Déposer un cordon de sauce et une cuillerée à soupe de dés de potiron rôtis.
- Ajouter quelques sommités de brocoli.
En taillant le potiron de cette façon, il m'est resté pas mal de chair. Elle a servi, sous forme de purée à faire une sorte de hachis parmentier avec les chutes de canard!
Rien ne se perd en cuisine, vous le savez bien.