Goulibeur ou la sublime tarte aux pommes des paresseuses
Dimanche dernier, monsieur et madame Mamina, fille n°2, son mari et leurs deux filles sommes allés au restaurant. Nous sommes allés à 2 heures de Bourges au Petit Pressigny chez jacky Dallais (1 étoile qui en vaut 2).
Aller au restaurant le dimanche à déjeuner n'est pas franchement dans nos habitudes mais nous voulions initier nos petites gourmandes dans un joli cadre avec une magnifique cuisine sans que cette expérience soit pesante, et là-bas, ça ne l'est jamais.
Cette pause déjeuner a eu bien des avantages: d'abord, celui de nous régaler et de voir les yeux de nos petites-filles briller de plaisir mais, il n'y a pas eu que ça.
Partis sous un beau soleil d'automne, nous avons même fait une petite balade avant de passer à table.
Je n'ai pas emporté d'appareil photo (je suis toujours très gênée de faire des photos au restaurant) mais les souvenirs sont toujours présents et je ne suis pas prête d'oublier les Saint Jacques panées à la poudre de lait, le colvert et sa poire au vin ou la profiterole inversée.
Mais en fait de cette journée de dimanche, en plus d'un déjeuner magnifique, je retiens aussi autre chose, en l'occurrence le "Kit à tarte" que m'a offert le chef Jacky Dallais.
Je connaissais le nom de ce kit mais je ne savais pas grand chose à son sujet.
Maintenant, je sais tout ou presque et en plus, j'ai testé... et c'est bon, vraiment très bon.
Jacky est ami de longue date avec la directrice de la société Goulibeur qui commercialise un Broyé du Poitou très artisanal fait dans les règles de l'art.
Et avec ce Broyé, à art le manger comme ça en le cassant, qu'est-ce qu'ils ont eu l'idée d'en faire?
Ils en ont fait une tarte et l'idée est géniale car c'est une tarte en kit.
Un kit à tarte qui fait un dessert facile et vraiment très, très bon...
Vendu soit en version épicerie fine aux alentours de 6€, soit en version supermarché environ 3€ à partir de début décembre, pour réussir cette tarte, il suffit d'un four d'un peu de beurre et des pommes.
TARTE AUX POMMES POUR PARESSEUSE
Facilissime Préparation: 15 mn Cuisson: 1h30
Pour 6 personnes: 5 ou 6 pommes 1 kit à tarte (cercle en bois + papier cuisson + broyé du Poitou +30 g de cassonade + gelée de pommes) 30 g de beurre |
Préchauffer le four à 180°.
Éplucher toutes les pommes et les couper en 4. Enlever le trognon et couper un peu la base pour que les pommes tiennent debout dans le cercle.
Poser le cercle en bois sur une plaque et le garnir avec le papier cuisson en le faisant déborder.
Déposer le broyé du Poitou bien au fond du moule.
Installer les pommes en commençant par le tour en les serrant bien.
Glisser les petits morceaux coupés entre les pommes, saupoudrer de sucre et ajouter les lamelles de beurre.
Enfourner une heure et demie. Sortir du four et tasser les fruits à la fourchette.
Laisser refroidir au moins 4 heures avant de servir.
Voilà, c'est tout... le broyé du Poitou fait un fond de tarte excellent, une partie du biscuit s'imbibe du jus des pommes en cuisant, le fond reste croquant.
Je n'ai pas mis la gelée de pommes et les 30 g de sucre étaient bien suffisants avec mes pommes rubinettes.
Le mode d'emploi préconise de varier les fruits... poires, figues ananas ou bananes sont suggérés, j'ai bien envie de tenter les poires.
Au fait, j'ai oublié de vous dire que vous pouvez acheter ces kits directement à la boutique si vous êtes du coin ou sur le site Internet de Goulibeur.
Je suis à Paris pour les 3 ans du blog de Luminarc " Irrésistable", on va en équipe de 3, cuisiner comme des fous pour les invités à la soirée... peut-être que j'aurai le plaisir de vous y retrouver?