Gâteau au gewurztraminer et aux pommes
Lorsque j'ai rencontré mon futur mari, je ne connaissais pas grand chose au vin.
Chez mes parents, on buvait du Champagne dans les grandes occasions mais pour le reste je pense qu'il n'y avait pas grand-chose de bon alors que maman faisait de la très bonne cuisine.
Quand j'ai repris le flambeau familial derrière les casseroles, j'ai vite compris (grâce au bon maître cité plus haut) que le vin est un élément indispensable à l'harmonie d'un repas.
L'accord mets et vins permet d'apprécier le plaisir de la table dans toute son expression.
Lorsque j'ai découvert à quel point le vin apportait un plus à ma cuisine, c'est devenu un jeu d'essayer de choisir sur le vin idéal.
Pour ce faire, je laisse la parole au sommelier maison, et même si nous en discutons, je lui fais toute confiance.
Il nous est souvent arrivé d'aller en Alsace chez les vignerons à la découverte de leur terroir et si on boit volontiers du riesling avec une choucroute classique, j'aime beaucoup, une fois rentrée à la maison, le marier avec les Saint-Jacques et même un poisson.
Savez-vous ce que nous faisons dès que nous arrivons en Alsace?
Je dis bien dès que ... eh bien, nous allons dans un bistrot et, quelle que soit l'heure, nous commençons par un morceau de Munster accompagné d'un verre de gewurztraminer.
Les choses sérieuses peuvent commencer après.
L'Alsace est une région d'une richesse infinie quant à la diversité des vins qu'elle nous offre.
Région aux contrastes géologiques et climatiques importants, ses bouteilles à la forme typique (et légale) nous flattent le palais en allant du crémant aux vendanges tardives pour notre plus grande satisfaction.
Je cuisine facilement avec les vins d'Alsace et pas seulement le fameux coq au riesling!
Pour changer aujourd'hui, plutôt que de cuisiner salé, je vous propose un gâteau tout en fraîcheur grâce au vin et aux fruits qui le composent.
GÂTEAU AU GEWURZTRAMINER ET AUX POMMES
Facile
Pour un moule à cake de taille normale ou 2 plus petits: |
Préchauffer le four à 180°.
Laver et éplucher les pommes, en râper 2 et couper les 2 autres en petits dés. Les citronner pour éviter l'oxydation. Réserver.
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le vin blanc puis la farine tamisée mélangée à la levure. Terminer en incorporant l'huile.
Battre les blancs en neige assez ferme avant de les ajouter délicatement au premier appareil.
Verser la pâte dans le ou les moules beurrés et farinés si ils ne sont pas en silicone.
Cuire pendant 40 à 50 minutes.
Pour accentuer les saveurs de ce dessert, je l'ai accompagné de quartiers de pommes rôtis et caramélisés et j'ai déglacé ma poêle avec 2 cuillerées à soupe du vin ayant servi à faire le gâteau.
Pour plus d'informations: www.vinsalsace.com