Foie gras poêlé au pamplemousse
Je vous ai, il y a quelques jours demandé si vous vouliez une recette de foie gras... et vous aviez tous l'air partants.
Je tiendrai ma promesse dans les jours à venir mais il faudra patienter encore un peu.
Mon emploi du temps étant seul responsable de ce contre-temps!
Vendredi, j'étais à Paris pour un rendez-vous pris de longue date. retour le soir avec mes enfants et petits-enfants à la maison pour le w-e.
A l'heure où eux repartiront, je prends moi aussi la route (enfin le train) direction Reims où je vais défendre ma recette réalisée avec le Champagne des vignerons au mois d'octobre.
Nous allons aussi aller visiter quelques caves avant de rentrer et là, j'enchaînerai mercredi matin avec un atelier Comté en présence de David Zuddas.
Je vous reparlerai de tout ça dès que je pourrai me servir de mon ordinateur mais à Reims, le soir à l'hôtel, ça ne devrait pas poser de problème!
Pour vous reparler foie gras, je vous redonne une recette (qui n'est pas de moi) mais qui m'avait particulièrement plu il y a deux ans.
L'accompagnement ne ressemble pas a un chutney. le mariage amertume, sucre et épices est parfait.
A propos du pamplemousse, je vous rappelle d'aller vister le site I love pamplemousse qui vous donne les recettes que Dorian nous a cuisinées lors d'un dîner où le pamplemousse de Floride était à l'honneur de l'apéritif au dessert.
FOIE GRAS AU PAMPLEMOUSSE, MARMELADE EPICEE
Facile
Pour 4 personnes :
Pour la sauce : |
La marmelade: (la veille ou plusieurs jours avant)
Mettre tous les fruits coupés en morceaux pas trop petits dans une casserole avec le sucre, le gingembre et le sel.
Laisser compoter (feu très doux) environ 15 mn.
Incorporer alors le vinaigre, les amandes, le clou de girofle, la noix de muscade et la cannelle. Cuire toujours à feu doux, pendant encore une quinzaine de minutes.
Le mélange doit rester épais.
Retirer le bâton de cannelle et réserver.
La sauce au pamplemousse :
Verser le jus des fruits dans une casserole avec le miel et faire réduire à feu très doux en remuant souvent.
La sauce doit être onctueuse mais légère.
Le foie gras :
Sortir les tranches de foie gras juste au moment des les cuire.
Chauffer votre poêle à feu très vif et les cuire une minute sur chaque face pour qu’elles grillent. Les égoutter sur du papier absorbant, saler avec les cristaux et poivrer.
Dressage :
Réchauffer quelques secondes la marmelade. Sur les assiettes chauffées, verser une cuillerée de sauce au pamplemousse, poser le foie gras dessus et ajouter une quenelle de marmelade.
C'est une rediffusion que cette recette, je vous l'ai dit, mais la tester c'est l'adopter... le fois gras 2010, c'est pour la semaine prochaine, c'est promis.