Ecrasée de pommes de terre et topinambours à la fourme d'Ambert
Il y a quelques jours, j'ai été invitée par Silvia et les fromageries occitanes à un atelier des plus sympathiques.
Il y avait 4 "chefs" d'ateliers. Mon chef à moi était mon amie Silvia et c'est avec plaisir que je me suis laissée diriger (aux côtés de
Sandra et Philo par un tel maître.
Bonne humeur, convivialité et partage étaient au rendez-vous... un genre de petit Soissons bis, quelques jours après le grand. Que du bonheur donc.
Nous avons commencé par découvrir un panier surprise commun à tous, ou seul le fromage changeait. Avant de cuisiner, le but étant de servir une entrée, un plat et un dessert en
1heure30, nous avons un peu réfléchi à ce que nous allions faire.
Pour les 4 mousquetaires des casseroles que nous étions ce jeudi soir, le fil conducteur était la fourme d'Ambert alors que les autres avaient le roquefort pour Dorian, le cantal entre-deux pour Pascale et le bethmale pour un atelier
multi têtes que Chef Damien avait un peu cédé à Lolo.
Monsieur fromageries occitanes était là pour nous présenter les produits de cette grande région gourmande. Il y avait aussi madame Bethmale et monsieur Roquefort.
ECRASEE DE POMMES DE TERRE ET TOPINAMBOURS A LA FOURME D'AMBERT, TOMATES CONFITES ET PIEDS DE MOUTON
Facile
Pour 6-8 personnes: |
Laver et éplucher les pommes de terre et les topinambours. Les couper en petits morceaux. Mettre les pommes de terre à cuire pendant 7 à 8 minutes à l'eau froide salée avant d'ajouter
les topinambous et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Pendant la cuisson des pommes de terre et des topinambours, couper les tomates séchées et égouttées en petits dés et ciseler finement la ciboulette.
Egoutter soigneusement les légumes et les écraser à la fourchette en incorporant un peu de l'huile des tomates et en terminant en incorporant délicatement les dés de tomates et la
ciboulette.
Ajuster l'assaisonnement et réserver au chaud.
Toujours pendant la cuisson des légumes de l'écrasée, parer les pieds de mouton et les couper en petits morceaux avant de les faire sauter rapidement à la poêle dans un peu de beurre.
Dressage:
A l'aide d'un emporte-pièce, dresser de l'écrasée pommes de terre-topinambours en couche épaisse, tasser et déposer de gros copeaux de fourme d'Ambert. Recouvrir avec une nouvelle couche de purée puis mettre encore de gros copeaux de forme sur le dessus.
Décorer l'assiette avec les champignons, et parsemer de ciboulette hachée.
Ce plat rustique flatte particulièrement le amateurs de fourme d'Ambert.
La première couche de fromage fond simplement au contact de la purée chaude et la deuxième sur le dessus tiédit seulement mais garde son goût de fromage naturel.
Je remercie encore, et toute mon équipe avec moi les fromageries occitanes qui nous ont permis de passer un si bon
moment.
Cuisiner à 8 mains a été une expérience nouvelle pour moi et nous nous sommes si bien entendues que c'est notre équipe qui a gagné le challenge. Mes deux "comparses, publieront bien les deux
autres recettes réalisées: un velouté de potiron à la fourme et aux arachides torréfiées ainsi qu'un macaron à la crème de fourme et aux fruits frais, accompagné de dattes farcies.
En récompense de notre menu servi à l'heure et dans l'ordre chronologique d'un repas, nous allons recevoir un magnifique assortiment de ces fromages pour les fêtes de fin d'année. je m'en réjouis d'avance.
Merci aussi à Gaëlle et Cyril toujours souriants et de bonne humeur, après Soissons, c'était un plaisir de vous retrouver.