Filet mignon de porc au chasselas de Moissac et au Noilly Prat
Ça sent l'automne par chez moi, vous ne trouvez pas?
Après le soufflé au café d'hier et en attendant que je vous parle de l'atelier produits tripiers, voilà une recette fruitée qui fait la part belle au chasselas de Moissac.
Les viandes blanches, vous le savez, se marient toujours bien avec les fruits. Que ce soient les pruneaux, les abricots ou les pommes, on régale nos papilles avec ces associations.
Avec le raisin, noir ou blanc, c'est pareil. Le raisin blanc apporte un sucré tout en délicatesse et j'ai aimé l'associer avec le filet mignon de porc et l'échalote.
La recette ne présente pas de difficulté, il faut seulement prendre le temps d'épépinner les grains de raisins, mais par contre, pour qu'il garde sa tenue, j'ai préféré ne pas les peler.
Comme d'habitude, lorsque je cuisine du filet mignon, il faut le laisser rosé à l'intérieur pour lui garder toute sa tendreté. Ne le cuisez pas à feu trop fort!
FILET MIGNON DE PORC AU RAISIN
Facile Préparation : 25 mn Cuisson : 20 mn environ
Pour 4 personnes : 2 petites filets mignon de porc 1 belle grappe de chasselas de Moissac 2 échalotes 15 cl de Noilly Prat
une grosse noix de beurre sel et poivre du moulin |
- Ôter les pépins des grains de raisins après avoir lavé et séché délicatement la grappe. Réserver.
- Peler et ciseler l'échalote, la faire fondre à feu moyen dans la moitié du beurre.
- Verser le Noilly Prat et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
- Ajouter les raisins et à feu moyen, les cuire pendant quelques minutes en les faisant rouler dans la poêle, veiller à ce qu'ils ne se défassent pas. saler un peu et poivrer, réserver.
La viande :
- Pendant la cuisson des raisins, parer la viende et la couper en petits tournedos.
- Dans une autre poêle, avec le reste du beurre, cuire la viande environ 3 minutes de chaque côté. Assaisonner.