CRUMBLE GOURMAND AUX MIRABELLES ET SPECULOOS AU CHOCOLAT BLANC
Les mirabelles arrivent sur les étals, enfin!
J'adore ces petits fruits tout ronds, un peu poudrés avec leurs joues roses!
Je les trouve vraiment jolies mais souvent trop sucrées et je les apprécie surtout cuites, en tarte, en compote, en feuilleté ou en verrine avec un peu d'épices. Gingembre, cardamome et 4 épices me satisfont toujours.
Cette fois-ci et en pensant à notre ami Hervé des Ateliers d'Hys (allez vite voir le petit jeu sympa qu'il nous propose en cliquant sur son nom), j'ai changé d'épices et mes mirabelles du marché se sont retrouvés dans un crumble "gourmandissime" avec speculoos, fève tonka et chocolat blanc!
J'ai fait cuire mon crumble séparément sur une plaque et après la cuisson des crèmes aux mirabelles, j'ai généreusement garni mes verrines qui avaient un peu débordé avec.
CRUMBLE AUX SPECULOOS AUX MIRABELLES, CHOCOLAT BLANC ET TONKA
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 20 mn |
Pour 4 personnes: Pour le crumble: 50 g de spéculoos 50 g de beurre bien froid 20 g de sucre 20 g de farine Pour la crème aux mirabelles: 1/4 l de lait 15 g de Maïzena 50 g de chocolat blanc 1/2 fève tonka râpée 350 g de mirabelles |
Laver et sécher les
mirabelles, les ouvrir en 2 et les dénoyauter. Réserver.
Le crumble:
Préchauffer le four à 180°.
Du bout des doigts, mélanger rapidement les éléments du crumble jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
L'étaler sur une plaque à pâtisserie et le cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réserver.
N'éteignez pas le four.
La crème aux mirabelles:
Mélanger la maïzena dans un cuillerée à soupe de lait froid pour la dissoudre.
Verser avec le reste du lait et le chocolat blanc (râpé ou en pistoles) dans une casserole. Ajouter la fève tonka râpée et porter à ébullition pendant une minute.
Verser la crème jusqu'à la moitié de la hauteur des verrines et remplir avec le maximum de mirabelles.
Enfourner pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir.
Finition:
Lorsque la crème est froide, la parsemer avec le crumble. réserver au froid éventuellement.
Les mirabelles en cuisant répandent leur jus et se fondent dans la crème choco-tonka et ça sent super bon dans la maison.
Le contraste avec le crumble de spéculoos est très agréable, les épices de ces derniers se mariant très bien à la fève tonka. Et voilà donc une nouvelle épice pour accompagner mes mirabelles.
S'il vous reste du crumble, ce qui est presque certain, mettez-le dans une boîte hermétique et réservez-le pour une autre fois.
Vous pourrez faire un dessert avec des figues par exemple ou tout simplement en parsemer une boule de glace à la vanille.
Un riz au lait au spéculoos? C'est là et c'est bon, c'est du Conticini!