Crème de brocoli et sa quenelle de roquefort aux noisettes
Les soirées sont fraîches, les soupes, veloutés et crèmes en tout genre sont de retour.
Pour changer des cucurbitacées que je décline à toutes les sauces, j'ai eu des envies de vert. Et le vert en ce moment, c'est chou, poireaux, épinards ou brocoli.
Hier soir, c'est le brocoli qui a gagné.
Voilà donc une petite crème de brocoli bien simple, améliorée grâce à un bouillon Ariaké à la volaille.
c'est vraiment quelque chose à cuisiner quand vous courrez après le temps et que vous avez malgré tout le bout du nez qui ne s'est pas réchauffé de la journée.
CRÈME DE BROCOLI ET SA QUENELLE DE ROQUEFORT AUX NOISETTES
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 25 à 30 mn
Pour 4 personnes: 2 têtes de brocoli pas trop grosses 2 pommes de terre 1 oignon doux des Cévennes (ou de Roscoff) 2 gousses d'ail (fumé éventuellement) 700 ml de bouillon de volaille fait avec 2 sachets Ariaké 2 grosses c.à soupe de crème fraîche épaisse 2 fromages carrés frais Gervais 80 g de roquefort une quinzaine de noisettes entières
une peu de beurre sel et poivre |
À feu moyen-doux, faire revenir l'oignon émincé et les gousses d'ail pelées mais entières dans le beurre. Lorsque l'oignon est transparent, verser le bouillon, les pommes de terre épluchées et coupées en doux et le brocoli lavé et détaché en bouquets.
Réserver quelques sommités de brocoli à cuire à l'anglaise à part.
Éplucher la tige du brocoli, la couper en bâtonnets et les mettre à cuire avec le reste.
Lorsque les légumes sont cuits, ajouter la crème fraîche, donner un bouillon et mixer pour obtenir une texture très lisse. Assaisonner de sel et de poivre.
Pendant la cuisson du potage, à la fourchette, malaxer le roquefort avec les carrés de fromages frais.Incorporer des noisettes taillées en fine lamelles et réserver.
Servir le velouté dans des assiettes oudes cocottes individuelles, déposer une grosse cuillerée de fromage au roquefort, parsemer de quelques noisettes supplémetaires et des bouquets de brocoli réservés.
Servir bien chaud...
J'ai volontairement choisi l'éclairage de ma photo pour me donner l'impression que nous allions manger au coin du feu à la lueur des bougies.
C'était pour nous réchauffer car hier, j'ai eu froid toute la journée, pas vous?