Soufflé inratable aux pralines roses
Il paraît que les températures remontent partout, mais bon, vu le gris du ciel, mon thermostat interne ne s'est toujours pas remis en marche. Alors, j'ai encore besoin de soupes et aussi de desserts chauds...
Avant-hier soir donc, nous avons mangé rose avec un petit soufflé impossible à rater comme je vous le dis dans le titre.
Tellement inratable, je vous le garantis.
J'ai même réussi à le photographier, c'est pas une preuve, ça?
Si vous préparez la crème à l'avance, battez vos œufs juste avant de servir le fromage à vos invités et glissez les soufflés dans le four pendant qu'ils le mangent... et s'ils doivent attendre quelques minutes, ce n'est pas bien grave. Le soufflé en vaut la peine.
Ceci dit, comme c'est un peu la course ces jours-ci, je passe tout de suite à la recette.
SOUFFLÉ AUX PRALINES ROSES
Facile Préparation 20 mn Cuisson:15 à 20 mn pour des moules individuels
Pour 4 personnes: 600 ml de lait 2 zestes de citron 6 oeufs moyens blancs et jaunes séparés 50 g de sucre en poudre 30 g de farine 30 g de Maïzena 50 g de beurre+ un peu pour les moules 110 g de pralines roses |
Au pinceau, beurrer les moules et les saupoudrer avec du sucre semoule, éliminer le sucre excédentaire. Réserver au frais.
Mixer grossièrement les pralines.
Préchauffer le four à 220°.
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, ajouter le farine et la fécule.
Chauffer le lait dans une casserole et dès que l'ébullition est atteinte, le verser doucement sur le mélange jaunes-sucre et farine en tournant sans cesse.
Remettre sur feu assez doux et cuire encore une minute en remuant.
Hors du feu, fouetter encore une minute , ajouter les 1/3 des pralines et filmer au contact. réserver.
Monter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme et les incorporer en 3 fois à la crème réservée en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule.
Remplir les moules et lisser la surface sans toucher les bords, saupoudrer avec le reste des pralines et enfourner 10 minutes.
Baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus.
Déguster bien chaud.
Si je peux ajouter quelques mots encore, j'ai fait quatre soufflés... mais nous n'étions que deux.
Les derniers ont attendus le lendemain. Ils étaient un peu beaucoup raplaplas et froids quand nous les avons mangés, mais ils étaient excellents quand même.