Coquilles Saint-Jacques aux échalotes et girolles grises, coques et speck, encre de seiche
La saison des Saint-Jacques est ouverte depuis le 1er octobre et j'avais laissé passer ça...
Maintenant qu'il semblerait que j'ai enfin, un poissonnier digne de ce nom, je peux donc me faire plaisir et si le prix de ces coquilles de début de saison était encore un peu élevé, j'ai
craqué.
Nous nous sommes fait (enfin, j'ai cuisiné et nous avons partagé) un joli repas, léger de surcroît, dimanche à midi avec 3 noix de Saint-Jacques chacun.
Les champignons et les échalotes qui les accompagnaient faisaient un joli contraste avec les coques et la sauce à l'encre de seiche envoyée par une amie.
Les Saint-Jacques vous le savez, c'est une vraie passion chez moi puisque je leur ai même réservé un index spécial
et bien qu'il ne soit pas tout à fait à jour il va falloir que je l'allège pour plus de visibilité.
COQUILLES SAINT-JACQUES AUX ÉCHALOTES, GIROLLES ET COQUES À L'ENCRE DE SEICHE
Facile Préparation : 30 mn Cuisson : 25 à 30 mn
Pour 2 personnes : 6 noix de Saint-Jacques 75 g de girolles grises ou autres champignons sauvages 2 échalotes une vingtaine de coques sauce à l'encre de seiche quelques petites tranches de speck ou de jambon cru
QS de beurre sel et poivre du moulin. |
Les divers éléments du plat :
- Laver les coques à grande eau, les faire ouvrir à feu vif sans rien ajouter dans un sautoir. les laisser refroidir et les décoquiller.
- Réserver.Peler les échalotes et les émincer dans le sens de la longueur, les faire rôtir à feu très doux dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent blondes, assaisonner d'un peu de sel, débarrasser et réserver.
- Nettoyer les champignons, sans les laver et, dans la boire ayant servi aux échalotes, les faire revenir 5 bonnes minutes. Assaisonner de sel et de poivre, réserver.
- Saisir (snacker) les noix de Saint-Jacques sans matière grasse dans une poêle à feu très vif, 1 à 2 minutes de chaque côté selon leur grosseur. Assaisonner.
- Dessécher le speck à la poêle jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Finition et dressage :
- Réchauffer les champignons et les coques, les dresser sur l'assiette.
- Ajouter les Saint-Jacques, poser le jambon séché et "parsemer" de coques le côté de l'assiette inoccupé.
- Déposer quelques gouttes ou plus de sauce à l'encre de seiche.
Je n'avais pas oublié le goût des coquilles Saint-Jacques, mais, savoir attendre que c'est la saison leur donne encore plus de saveur.
Le plaisir va durer jusqu'en mai, je ne vais m'en priver.
Si vous le pouvez, privilégiez les coquilles fraîches dans leur coquilles, ou alors comme je vous l'ai déjà dit, achetez les Saint-Jacques lorsqu'elles sont en promotion, et congelez-les vous même.
Utilisez- les aussi dans les 2 mois suivant la congélation. Pensez-y pour les fêtes de fin d'année qui approchent!