Tarte à la saucisse de Montbéliard, épinards et oeuf poché à la façon de Marc Faivre
Découvert il y a un peu d'un an grâce à un concours avec le Mont d'Or, j'ai tellement apprécié mon passage chez Marc Faivre à Malbuisson en Franche Comté que j'y suis déjà retournée 2 fois.
La première était à l'occasion d'une journée de travail dans le Jura, la seconde parce que nous étions de passage dans le Jura avec monsieur Mamina.
Chaque fois j'ai éprouvé le même plaisir à déguster des palts aux saveurs vraies. La cuisine du chef s'appuie sur sa région en cuisinant de bons produits, en modernisant un peu la tradition sans vouloir être tendance à tout prix.
Lors de notre passage en septembre, alors que je me suis régalée avec une "énorme" assiette de morilles comme (ou presque) les faisait ma grand-mère, monsieur Mamina lui a pris une tarte fine à la fondue de poireaux, oeuf moellet et saucisse de Morteau.
Faute de morilles j'ai eu envie de reprendre l'idée de cette tarte fine et, chez moi, elle s'est transformée avec des épinards et de la saucisse de Montbéliard...
TARTE À LA MONTBÉLIARD, ÉPINARDS ET OEUF POCHÉ
Facile Préparation : 10 mn si la pâte est prête Cuisson : 45 mn
Pour 2 tartes : 100 g de pâte feuilletée 2 poignées d'épinards frais 1 gousse d'ail 1 saucisse de Montbéliard 2 oeufs à température ambiante un peu de salade mélangée
1 verre de vinaigre blanc sel et poivre du moulin |
La saucisse de Montbéliard :
- Dans une casserole, cuire la saucisse 20 à 25 minutes en portant l'eau à ébullition puis en la maintenant frémissante. Ne pasla percer. Réserver.
Les fonds de tarte :
- Préchauffer le four à 200°. Cuire une dizaine de minutes entre 2 plaques.
Les épinards :
- Laver et équeuter les épinards, les faire tomber dans une noisette de beure en frottant les parois de la sauteuse avec la gousse d'ail épluchée. Les saler et réserver.
Les oeufs :
- Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition, ajouter le vinaigre blanc.
- Déposer les oeufs délicatement et les laisser 10 secondes.
- Ôter les oeufs et baisser le feu.
- Les casser dans 2 ramequins et les verser l'un après l'autre dans la casserole d'eau frémissante pendant 3 à 4 minutes. Les débarrasser sur un papier absorbant.
Finition et dressage :
- Détailler la saucisse encore chaude en rondelles très fines.
- Réchauffer les fonds de tartelettes, les épinards et quelques secondes.
- Dresser les épinards sur la pâte, ajouter les tranches de Montbéliard et verser un peu de vinaigrette.
J'ai fait ma vinaigrette avec de l'huile de noisette et du vinaigre de Xérès, mais c'est à vous de voir ce que vous préférez.
Je reviens demain avec un petite chose toute simple... et inratable.