Cannelloni aux épinards, brousse de brebis et pignons
Mes petites-filles adorent les légumes, je crois même (j'en suis sûre) qu'elles aiment TOUS les légumes.
Mais si quand vous êtes chez elles vous leur demandez si un plat de cannelloni serait le bienvenu, elles disent oui avec enthousiasme.
C'est parce que j'ai pu acheter de la brousse de brebis que je ne trouve jamais chez moi que j'ai eu envie de ce plat familial et en le faisant, je me disais que ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi régions et pays ont chacun leur propre identité culinaire.
Les gens, il n'y a pas si longtemps étaient locavores par la force des choses. Le fait que les produits ne voyagent pas a permis aux autochtones de bien ancrer ces identités dans le patrimoine culturel régional qui nous est donc parvenu et que nous savourons encore souvent.
J'avais lu depuis longtemps ce style de recette (italienne ou plus simplement méditerranéenne), mais avant de faire ces cannelloni, je n'ai pas voulu en relire une de manière à la faire à ma façon.
Et voilà donc ce que ça a donné...
CANNELLONI À LA BROUSSE DE BREBIS, ÉPINARDS FRAIS ET PIGNONS
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 20 à 25 mn
Pour 6 personnes : 1 paquet de feuilles à lasagnes au rayon des pâtes fraîches (ou 16 feuilles de lasagnes maison) 1 kg d'épinards frais 250 g de brousse de brebis fraîche 60 g de fromage frais (Saint-Morêt ou Philadelphia) 80 g de crème fraîche liquide 3 c.à soupe de pignons de pin 100 g de parmesan râpé (80 + 20)
Une noisette de beurre Sel et poivre |
- Laver et équeuter les épinards, les cuire à sec dans un sautoir, les hacher grossièrement et les réserver.
- Pocher les feuilles à lasagnes 2 minutes dans l'eau bouillante salée, les égoutter et les étaler sans qu'elles se touchent sur un torchon.
- Dans une poêle, torréfier les pignons quelques minutes. Réserver.
- Réchauffer doucement les épinards avec la brousse coupée en dés, les 80 grammes de parmesan et le fromage frais jusqu'à ce que les fromages soient fondus dans les épinards. Ajuster l'assaisonnement.
- Préchauffer le four à 200°.
- Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et les pignons (en réserver quelques uns), bien mélanger.
- Déposer deux cuillerées à soupe de farce à l'extrémité de chaque feuille de cannelloni et rouler la pâte sur elle-même.
- Beurrer un plat à gratin et mettre les cannelloni côte à côte de façon à se qu'ils se touchent.
- Verser la crème en arrosant chaque cannelloni, parsemer avec le reste du parmesan et de pignons, enfourner 15 minutes environ.
- Servir bien chaud.
Voilà encore un plat qui a bien plu à la jeune classe mais aussi aux adultes. Nous attendrons encore un peu pour manger des plats d'été car si hier a été une journée sans pluie avec quelques degrés de plus, ce n'était pas encore vraiment ça...