Burger de dinde maison à l'italienne
Voilà un plat qui devrait plaire à tous et en particulier à vos enfants ou petits-enfants.
Comme demain c'est mercredi, il me semble que c'est une bonne façon de leur faire plaisir entre leurs différentes activités.
Il n'y a que des bonnes choses dans ce burger et si j'ai (pour nous les grands) choisi une salade mélangée à des champignons crus, vous pourriez leur faire des frites, je pense qu'ils ne s'en plaindront pas.
Avant de vous donner ma petite recette, je reviens déjà en quelques mots sur l'atelier que j'ai animé samedi pour Douce France.
Les volailles élevées par les éleveurs pour ce label le sont dans les meilleures conditions qui soient.
Chaque éleveur observe les besoins spécifiques de chaque volaille, puisque chaque âge et chaque race a ses exigences propres: les pintades par exmeple ont droit à des perchoirs (elles adorent se mettre en hauteur) alors que les canetons, eux, ont des pataugeoires. Chacun y trouve son compte.
Douce France produit des volaille entières (et même des volaille d'ornement) est le champion des morceaux à la découpe.
Lors de cet atelier, j'ai découvert un morceau de dinde à la découpe que je ne connaissais pas : le doux filet mignon de dinde.
Nouveau sur le marché, je l'ai trouvé intéressant à utiliser et si samedi je l'ai poêlé pour le mettre dans une salade composée, cette fois-ci, je l'ai haché et parfumé avec plein de bonnes choses.
BURGER DE DINDE MAISON À L'ITALIENNE
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 7 mn
Pour 3 personnes : 1 doux filet mignon de dinde Douce France 1 gros oignon nouveau 1 gousse d'ail 6 ou 8 pétales de tomates confites une douzaine de feuilles de basilic 2 pincées de 4 épices 4 tranches de mozzarella de bufflone
sel et poivre du moulin |
- Hacher la viande au couteau ou la passer rapidement au mixer pour qu'elle garde une certaine texture. Réserver au froid.
- Ciseler le basilic, l'oignon et l'ail, hacher les pétales de tomates et mélanger le tout à la dinde réservée. Assaisonner de sel et poivre.
- Mélanger la viande avec la préparation ci-dessus, ajouter le 4 épices avant d'ajuster l'assaisonnement.
- Façonner deux palets
- Cuire dans une poêle-grill (ou sur une plaque grill Ipinium au four à 230° pendant 6 minutes).
- Dès que la cuisson est terminée, dresser avec une tranche de mozarella entre deux palets de viande et accompagner d'une salade mélangée et de champignons crus.
Vous pouvez aussi cuire des champignons au four pendant la cuisson de la viande, ils seront cuits-crus et apporteront un saveur différente de ceux totalement crus qui accompagneront la salade.
Si vous voulez rejoindre la page Faacebook de Douce France, c'est là.
Les images de l'atelier seront en ligne la semaine prochaine, en attendant mes coéquipières posteront les recettes que nous avons réalisées très rapidement à savoir : la salade composée au poulet et à la dinde, le magret aux artichauts et asperges vertes et la fricassée de poulet aux crozets en risotto crémeux.
Je vous ai promis qu'un jour je reviendrai sur Ipinium, la révolution culinaire venue de Suède, je peaufine mon article et je vous montrerai tous mes essais en photos.
Seul le temps m'a manqué jusque là.