Brioche perdue, glace amande-amarena et framboises
Mon rhume se termine et comme je vous l'ai dit hier, l'envie de cuisiner est revenue.
Mes petites pots aux gourmandises cachées viendront demain ou après-demain, en attendant, je vous donne la recette de notre dessert d'hier midi.
Commençons déjà par éliminer la polémique autour de mes framboises! Elles ne sont pas de saison, elles n'ont pas poussé très près de chez nous.
Elle venaient du Maroc et avaient, en réalité, beaucoup plus de goût que les gariguettes françaises que mon marchand a bien voulu me faire goûter.
Mais bon, ceci dit, il me fallait quelques fruits rouge pour agrémenter mon assiette... Pour le reste, rien que du classique une brioche perdue, une glace maison aux saveurs du sud et comme d'habitude, une photo de glace plutôt ratée!
La brioche perdue tiède avec de la glace est un dessert que j'adore. J'aime le décliner de plein de façons en changeant la glace et les fruits. Il permet d'utiliser unn reste de brioche ou de pain de mie et même de pain que comme ça, vous ne jetez pas.
BRIOCHE PERDUE, GLACE AMANDE-AMARENA ET FRAMBOISES
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn Attente : 4 heures minimum
Pour 6 personnes : Pour la glace : 1/2 l de lait entier (ou 1/2 écrémé + 2 c.à soupe de lait en poudre) 30 g de sucre en poudre 3 jaunes d'oeufs 2 c.à soupe bombées de pâte à calissons ou (crème d'amandes d'Eric Bur) 2 c.à soupe de cerises amarena sans le sirop Pour la brioche perdue : 1/4 l de lait 2 c.à soupe de crème liquide 2 oeufs entiers 3 c.à soupe de sucre bombées 6 tranches épaisses de brioche rassise
QS de beurre Quelques framboises fraîches |
La glace :
- À feux doux, porter le lait à ébullition (éventuellement avec la poudre de lait).
- Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- Hors du feu, verser le lait en filet sur l'appareil précédent et bien mélanger.
- Remettre sur feu doux et en remuant sans cesse, faire cuire la crème jusqu'à ce quelle nappe la cuillère (ne jamais laisser bouillir).
- Hors du feu ajouter la crème d'amandes et remuer jsuq'à ce qu'elle soit fondue. Laisser refroidir, réserver au froid 3 ou 4 heures et au moment, turbiner ou mettre en sorbetière.
- Lorsque la glace commence à être assez prise, ajouter les cerises amarena, mélanger et laisser finir de prendre. Réserver au froid.
La brioche perdue :
- Deux heures avant les service environ, mélanger le lait, les oeufs et le sucre et verser l'appareil dans un plat pouvant contenir les quatre tranches de brioche.
- Poser le pain sur l'appareil et laisser tremper en le retournant régulièrement.
Finition et dressage :
- Au moment du dessert, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre et faire dorer la brioche sur ses deux faces.
- Déposer la brioche dorée au fond de chaque assiette, entourer de framboises et façonner des quenelles de glace amande-amarena en utilisant Une ou deux cuillères trempées dans l'eau très chaude.
- Servir aussitôt.
Je ne sais plus où j'avais acheté ma crème d'amandes, en tout cas, je lui ai trouvéune texture très fine et un goût d'amande très équilibré. Un soupçon (mais vraiment un soupçon d'amande amère) qui met en avant le goût des amandes douces sans le masquer.
Je vous laisse essayer de faire des photos de glace meilleures que moi, je vais finir par capituler car vraiment, elles ne rendent pas honneur au produit!