Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison des Saint-Jacques a commencé au début du mois et bien sûr j'ai déjà craqué. 

Aujourd'hui donc, dans mon assiette les Saint-Jacques que j'adore et des cèpes. Ce camaïeu de beige et blanc ne demandait rien d'autre. 

Nous avons eu un été pluvieux ici à Toulouse, il continue à faire souvent humide mais, ça a au moins un avantage : il y a des champignons !

 

NOIX DE SAINT-JACQUES AUX CÈPES, SAUCE CRÉMÉE

Noix de Saint-jacques aux cèpes, sauce crémée

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 16 à 20 noix de Saint-Jacques fraîches (décoquillées par le poissonnier)
- 1 douzaine de cèpes frais (pas trop gros-mousse claire sous le chapeau)
- 1 échalote
- 1 noix de beurre
- 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre de Sichuan (ou autre)-ciboulette ciselée

  • Nettoyer les cèpes (sans les tremper dans l'eau bien entendu) en les mouillant le moins possible avec un papier absorbant humide et en ôtant les parties terreuses. Les couper en tranches pas trop fines et les laisser 1/4 d'heure un peu sécher à l'air libre.
  • Pendant ce temps, sécher les noix de Saint-Jacques et dans un peu de beurre, faire fondre l'échalote émincée, sans coloration. Saler et débarasser sur une assiette.
  • Dans la poêle ayant servi à cuire les échalotes, rajouter un peu de beurre et à feu asssez vif, cuire et faire dorer les tranches de cèpes. Saler et poivrer. débarasser et réserver au chaud.
  • Toujours dans la même poêle sans rajouter de beurre, saisir les Saint-jacques sur les 2 faces en les gardant transparentes à l'intérieur. Saler et poivrer.
  • Dans la poêle où les cèpes et les noix de Saint-Jacques ont cuit, mettre la crème et faire réduire 2 à 3 minutes, assaisonner.
  • Pendant que la crème réduit, dresser les cèpes sur les assiettes, ajouter les Saint-Jacques dessus ou autour et répartir la sauce.
  • Parsemer éventuellement de ciboulette émincée ou de persil ciselé.
  • Servir aussitôt.
entrée plat Coquilles Saint-Jacques Cèpes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :