Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la fin, le gong retentira le 14 mai : la saison des Saint-Jacques sera terminée.
C'est donc une bonne raison de se faire plaisir encore une fois avec une assiette printanière même si le temps aujourd'hui (chez moi tout au moins) me fait plus penser à l'automne !

Depuis au moins deux semaines, je résiste mal à l'appel des légumes de printemps et petits pois, fèves, oignons nouveaux et jeunes salades, quand ce ne sont pas des pommes de terre primeur, sont souvent au menu sans, naturellement oublier les asperges !

Aujourd'hui, pour ma part, pour accompagner ces Saint-Jacques, je vous propose des fèves et quelques oignons, qu'en pensez-vous ?

 

COQUILLES SAINT-JACQUES LÉGÈREMENT CRÈMÉES AUX FÈVES FRAÎCHES

 

Coquilles Saint-Jacques légèrement crèmées aux fèves

Facile
Préparation : 30/35 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 2 personnes :

- 8 à 10 noix de Saint-jacques (décoquillées par le poissonier) fraîches
- 3 oignons nouveaux
- 800 g de fèves fraîches
- 1 petite courgette
- 1 noix de beurre
- 1 grosse c.à soupe de crème épaisse
- Sel et poivre du moulin (ou mieux du poivre de Kampot)

  • Écosser les fèves et les ébouillanter 3 ou 4 minutes avant de les peler. Réserver.
  • Laver et parer la courgette, ne pas l'éplucher et à l'aide de l'épluche-légume, la détailler en lamelles dans le sens de la longueur. Blanchir 3 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
  • Peler les oignons et les tailler en tranches, les faire revenir 3 à 4 minutes, saler et laisser sur feu très, très doux.
  • Parallèlement, chauffer assez vivement un peu de beurre et saisir les noix de Saint-Jacques, 2 à 3 minutes de chaque côté. Débarrasser en gardant au chaud.
  • Dans la même pôele, réchauffer quelques secondes les fèves et les lamelles de courgette. Rséerver sur une assiette, ajouter la crème dans la poêle et donner un bouillon pour faire réduire. Saler.
  • Dans le fond des assiettes, verser la crème et ajouter les oignons. Terminer en posant les fèves et les courgettes mélangées puis les Saint-jacques parsemer de fleur de sel et d'un bon poivre. 
Saint-Jacques Fèves légumes de printemps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :