AGAPES : bistrot gourmand à Toulouse
Depuis que nous sommes arrivés, il y a un an à Toulouse, nous n'avons pas vraiment pris le temps d'aller au restaurant. Il y a eu une ou deux occasions mais je ne vous ai pas, à tort sans doute, parlé de L'Auberge de La Forge à Lavalette côté de Toulouse (ils viennent d'ailleurs d'obtenir 1 étoile, très méritée !).
Pour l'heure, je vous emmène dans Toulouse même, quartier Saint Aubin aux Agapes !
C'est un bistrot gourmand tout petit (20 couverts environ) qui mérite largement qu'on s'y arrête un moment ! Ils sont deux, l'un en cuisine (lui : Arnaud Darbas), l'autre en salle (elle: Virginie Béziaud), un peu plus de cinquante ans à eux deux !
Ils ont déjà de belles expériences dans le monde de la gastronomie et maintenant, depuis moins d'une année, ils ont sauté le pas ,ils sont chez eux, pour le plus grand plaisir des gourmands !
Agapes, c'est un endroit sympathique (très) où vous vous régalez vraiment.
Virginie n'arrête pas une seconde mais elle prend, malgré tout, le temps de vous parler. Elle a d'ailleurs toujours le sourire.
Je vous propose 2 photos (pas très bonnes) mais, j'ai oublié de photographier le dessert du coup, je vous ajoute le menu du soir. Ce menu toujours totalement de saison, change très souvent.
C'est une cuisine à tendance "très sud", ce qui n'est pas pour me déplaire.
Si d'aventure vous passez par Toulouse, réservez votre table, vous ne le regetterez pas.
Tartelette de petits pois à la ricotta, bergamote et (cerise sur le gâteau) poulpe rôti à la flamme. C'est goûteux et délicat à la fois. Le poulpe était parfait grillé et fondant !ca
Pour continuer c'est une volaille fermière jaune, asperges vertes et morilles, sauce au vin jaune. Allez, après avoir lu ça, résistez un peu avant de sauter sur votre téléphone pour réserver !
Pour le dessert, que j'ai oublié de photographier, je vous laisse imaginer et saliver : La pistache de Sicile, miel et fleur d'oranger
Agapes
7, rue de l’Industrie, 31 000 Toulouse.
05 61 99 30 31
Ouvert le midi du mercredi au samedi, et le soir du mardi au samedi.
Plus d’infos sur le site Internet du restaurant et sur Instagram.