Bouchées croustillantes au chèvre crémeux, petits pois et curry de Madras
Depuis que je suis arrivée à Toulouse, je suis contente de trouver facilement de la pâte filo. À Bourges c'était presque mission impossible ou alors dans des quantités telles que je savais que j'allais en perdre, faute de pouvoir tout uriliser dans un délai raisonnable !
Cette fois j'ai joué avec et j'ai fait des petits contenants croustillants avant de les garnir. C'était joli et bien de saison, car les petits pois en ce moment sont top !
Pas trop gros, les gousses bien remplies, ce n'est que du bonheur.
BOUCHÉES CROUSTILLANTES, CHÈVRE CRÉMEUX ET PETIT POIS AU CURRY
Facile
Un peu long
Pour 4 personnes :
- 6 feuilles de pâte filo
- 70 g de beurre fondu
- 1,5 tasse de petits pois cuits
- 6 c.à soupe de crème liquide
- 80 g de fromage de chèvre très frais (style Petit Billy)
- 1/2 c.à café de curry de Madras
- Sel
- Préchauffer le four à 200°. Au pinceau, beurrer les feuilles de pâte filo avec le beurre fondu et découper aux ciseaux des ronds de taille adaptée aevc 4 épaisseurs. Chemiser les empreintes en silicone choisies (ou des moules anti-adhésif) avec les feuilles beurrées et enourner environ 12 minutes en surveillant la coloration de la pâte. Laisser refroidir avant de démouler.
- Pendant la cuisson des petits fonds de filo, chauffer la moitié de la crème avec le curry et laisser réduire 3 minute avant d'ajouter les petits pois en les écrasant à la fourchette. Saler. Laisser refroidir et réserver.
- À la fourchette, écraser le fromage de chèvre avant de monter le reste de la crème en chantilly. L'incorporer au chèvre délicatement, assaisonner et réserver.
Un peu avant de servir (pour que les empreintes restent croustillantes) :
- Démouler les empreintes. Les remplir avec le mélange chantilly/chèvre et garnir avec les petits pois restants.
- Dresser sur les assiettes en répartissants la crème aux pois écrasés autour.
Pour le fun, j'ai ajouté quelques mini fleurs de géranium (dissectum) sauvage cueillies dans le fond de mon jardin ! Sans doute non comestibles, nous ne les avons pas mangées !).
D'autres fleurs, pétales ou herbes fines seront parfaites, sinon mieux aussi.