Galette de courgettes au parmesan
Il y a quelques années (plus de 10 ans !) j'avais publié une galette un peu comme celle d'aujourd'hui... quoique...
Un peu semblable mais différente quand même.
La nouvelle version vaut aussi la peine d'être essayée. Elle plaira à tou. Elle se mange du bout des doigts, comme une gourmandise.
Manger cette scarpaccia que j'avais découverte dans un petit livre d'Alain Ducasse a fait le bonheur de tous lors de nombreuses soirées estivales et là encore, nous lui avons fait honneur avec un verre de spritz.
Toujours très moelleuse à l'intérieur, l'extérieur est plus croquant dans ma première version. Je n'ai d'ailleurs qu'un regret, c'est de ne pas avoir pu mettre quelques fleurs de courgettes dans ma préparation : je n'en ai malheureusement pas trouvé.
GALETTE OU SCARPACCIA DE COURGETTES
Facile
Préparation : 15 mn
Attente : 30 mn minimum
Cuisson : 30 à 35 mn
Pour une galette de20/22 cm de diamètre :
- 750 g de courgettes (assez fines si possible)
- 125 g de farine tout venant
- 50 g de farine de maïs
- 60 g de parmesan râpé
- Quelques fleurs de courgette
- 1 oignon blanc doux
- 1 gousse d'ail
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Laver et parer les courgettes, tailler de très fines tranches (à la mandoline ou à l'épluche-légume). Tailler aussi l'oignon pelé en lamelles et mélanger le tout dans un saladier.
- Saler et poivrer, remuer pendant 2 ou 3 minutes avant de transvaser dans une passoire et de presser régulièrement le mélange pour recueillir le maximum d'eau de végétation.
- Préchauffer le four à 210°.
- Pendant ce temps, mélanger les 2 farines et le parmesan. Poivrer. Bien remuer avant d'incorporer l'eau de végétation des courgettes et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive en mélangeant encore pour obtenir une pâte très souple.
- Mélanger les 2 préparations et verser le tout dans un moule à tarte antiadhésif huilé généreusement (ou garni d'un papier cuisson huilé lui aussi).
- Enfourner 30 minutes environ, la galette doit être bien dorée de façon à être un peu croustillante à l'extérieur et moelleuse dedans.