Langoustines aux carottes rôties au miel et à l'ail
En ce moment, une malédiction qui me poursuit... c'est la malédiction des photos. Je ne sais pas ce qui se passe mais dans la plupart des cas, mes photos sont floues et, pour l'instant, je n'ai pas encore compris pourquoi !
Malgré la photo plus que moche, je publie quand même la recette car c'était très, vraiment très bon et très festif bien sûr, décembre oblige !
Il n'y a rien de bien compliqué pour cette assiette. La sauce est un peu longue à faire mais si vous vous y prenez la veille, vous n'y penserez même plus !
Comme je vous le disais dans mon billet précédent, les langoustines c'est vraiment bon et si vous les servez comme ce qui suit, vous pouvez même les acheter la veille (ce qui donne le temps de faire le fond pour la sauce), une fois décortiquées et filmées au contact, il n'y a plus de problème.
Bien entendu, j'ai cuisiné ces langoustines pours nous deux, confinement oblige, mais vous pouvez multiplier les quantités !
LANGOUSTINES AUX CAROTTES RÔTIES AU MIEL ET À L'AIL
Facile
Préparation : long
Cuisson : 25 mn
Pour 2 personnes :
- 6 ou 8 belles langoustines
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail non pelée
- 1 c.à café de concentré de tomate
- 2 c.à soupe de crème
- 1 botte de carottes fanes
- 1 c.à soupe de miel toutes fleurs
- 1 gousse d'ail éminée en lamelles
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin
- 2 c.à soupe d'épinards cuits (facultatif)
La veille :
- Décortiquer les langoustines et garder le dernier anneau de la queu. öter le boyau et filmer au contact, réserver au froid.
Le fond pour la sauce :
- Faire fondre l'oignon pelé et émincé dans un peu de beurre, ajouter la gousse d'ail et les carapaces des langoustines. Faire revenir en remuant quelques minutes.
- Verser le vin blanc et donner un bouillon. Ajouter le feuille de laurier et la carotte coupée en dés. Verser de l'eau à couvert et porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser bouillonner une vingtaine de minutes.
- Laisser refroidir et filtrer en pressant bien les carapaces.
- Remettre à chauffer et faire réduire jusqu'à obtenir20 cl environ de jus.
- Réserver au froid.
Le lendemain :
Les carottes :
- Éplucher les carottes, le laver et les sécher. Les couper en rondelles de 4 à 5 millimètres d'épaisseur et les faire revenir au beurre dans un sautoir avec les lamelles d'ail pendant 3 minutes, ajouter le miel et cuire encore 1 minute en remuant.
- Verser de l'eau à couvert, saler un peu, porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir au contact avec un papier cuisson et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce que les carottes soient tendres (rajouter un peu d'eau si nécessaire).
- Réserver au chaud.
Finition :
- Réchauffer le fond de sauce et le laisser bouillonner avant d'incorporer enviton 1 cuillerée à soupe de beurre en morceaux en remuant. Dès que le beurre est émulsionné, verser la crème et donner 1 bouillon. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
- Dans une poêle pas trop grande , faire fondre un peu de beurre et à feu moyen-vif, saisir les langoustines environ é minutes de chaque côté.
- Parallèlement réchauffer les épinards (éventuellement) et les carottes.
- Dresser les assiettes, arroser d'un peu de sauce, saler et poivrer si nécessaire.