Velouté de topinambours, tartine de gorgonzola
On ne mange pas d'huîtres tous les jours vous vous en doutez bien.
Par contre, dès que l'été disparaît, même quand les journées ne sont pas trop vilaines, les soupes en tout genre débarquent en force dans nos assiettes !
Vous le savez depuis un moment, Simone Zanoni est présent dans ma cuisine (avant sa Bomba atomica) autant que Yottam Ottolenghi et le premier est encore devenu plus "mon ami" depuis qu'il nous a expliqué qu'il était inutile d'éplucher les topinambours.
Les topinambours, on aime beaucoup mais, la corvée de pluche nous empêchait jusqu'à mainteant d'en manger trop souvent.
J'ai voulu tester le sans épluchage donc et c'était parfait, merci simone Zanoni vous êtes vraiment de la Bomba atomica (regardez cette recette aussi, elle est trop bonne !)!
À chef italien tartines de fromage italien, je devais bien ça au chef !
VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS, TARTINE DE GORGONZOLA
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 800 g de topinambours
- 2 pommes de terre moyennes
- 3 gousses d'ail dégermées si nécessaire
- 3 c.à soupe de fromage frais
- Sel et poivre
- 3 tranches de pain pas trop épaisses
- 60 g de gorgonzola
- Laver et brosser soigneusement les topinambours couper à peine les 2 extrémités puis les détailler en gros dés. É plucher les pommes de terre et les couper en dés de la même taille que ceux de topinambours.
- Dans une casserole, mettre les topinambours, les pommes de taille et l'ail pelé. Verser de l'eau (ou du bouillon de légumes) à couvert + 2 centimètres, porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les topinambours soient très tendres (c'est un peu plus long que lorsqu'ils sont épluchés!). Saler légèrement.
- Verser le légumes, le bouillon de cuisson et le fraomage frais, mixer jusqu'à ce que le velouté soit très lisse.
- Ajuster l'assaisonnement et réserver au chaud.
- Pendant la fin de la cuisson du velouté, préchauffer le four en position grill, tartiner le pain avec le gorgonzola et faire griller 2 ou 3 minutes pour que le fromage fonde sans trop se colorer.
Vous aurez donc compris après cette recette, je n'éplucherai plus jamais les topinambours !