Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme on peut le lire dans le livre de Simone Zanoni "le confinement d'un chef", ne l'appelez pas gratin on lasagne végétariennes ! C'est une parmigiana d'aubergine et c'est de la bomba atomica !

Il y a tout dans cette recette, le moelleux, le fondant, les saveurs d'Italie que j'adore. Vous pouvez faire votre sauce tomate maison, c'est le plein moment (surtout si vous avez un jardin), mais vous pouvez aussi la faire avec de la sauce tomate en boîte car il y en a de très, très bonnes. Regardez bien les boîtes et choisissez celles qui sont faites en Italie avec  des tomates italiennes !

Anticipez la préparation, faites dégorger les tranches d'aubergines la veille, vous éviterez comma ça

La photo a été faite avec mon téléphone portable, mais ne vous fiez pas à son air "banal", c'est de la bombe !

PARMIGIANA D'AUBERGINES (MELANZANE)

 

Parmigiana d'aubergines (melanzane) by Simone Zanoni

Facile
Préparation : 30 à 40 mn (avec une sauce tomate déjà prête)
Cuisson : un peu plus d'1 heure

Pour 4 personnes :

- 6 aubergines (si possibles pas trop grosse)
- 800 g de pulpe de tomate
- 10 g de gros sel
- QS d'huile de tournesol
- QS suffisante de farine
- 1 gros bouquet de basilic (feuilles déchirées entre les doigts)
- 160 g de Parmigiano Réggiano râpé (ou moitié/moitié de pecorino et parmesan)
- 2 boules de mozzarella
- 30 ml d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Sel et poivre

La veille :

  • Éplucher les aubergines, les trancher (1/2 cm d'épaisseur) dans le sens de la longueur. les disposer dans un bac en saupoudrant chaque couche d'un peu de gros sel.
  • Filmer et réserver au froid jusqu'au lendemain.
  • Égoutter la mozzarella et la réserver au froid.

Préparation :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Chauffer l'huile dans une grande poêle sans la faire fumer.
  • Rincer les tranches d'aubergines et les essuyer soigneusement avant de les passer dans la farine en ôtant l'excédent en les tapotant.
  • Frire les tranches petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les débarrasser sur du papier absorbant pour éliminer le maximum d'huile.
  • Garnir le plat en mettant d'abord une fine couche de sauce tomate puis des aubergines, ajouter de la mozzarella émiettée, le fromage râpé et le basilic. 
  • Poursuivre ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le Parmiggiano.
  • Enfourner pendant 45 à 50 minutes en couvrant avec une feuille d'aluminium pendant la première 1/2 heure.

Cette parmigiana est à mon avis meilleure chaude mais vous pouvez quand même la manger froide. 

À l'heure où pas mal d'entre vous sont rentrés de vacances, avec ce plat, vous prolongez l'été. 

J'avais répéré la recette, mais ne m'y était pas encore collée... merci à Sonya pour m'y avoir fait penser.

Plat Salé Légumes Fromage Italie Zanoni
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :