Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que ma petite fille préparait deux desserts (rien ne lui fait peur !), je m'attelais à décortiquer des langoustines.

Les desserts étaient pour nous et aussi pour sa soeur qui allait passer la soirée avec des amis !

Pour les jeunes j'ai cru "apercevoir" une orgie de chocolat, noisettes et caramel. Nous avons bien essayé d'en piquer un morceau mais nous n'avons pas eu le droit !

Je reviendrai sur le dessert que nous avons dégusté... une déclinaison de la tarte aux fraises vue par Christophe Michalak qui m'a forcément entraînée, pour le plat, vers des légumes d'été.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, je  n'ai plus envie de chou, ni de courges diverses et variées et les asperges sont terminées chez moi.

Alors, avec ces langoustines, c'était courgettes, poivrons rouges et tomates jaunes !
Un festival de couleurs d'été !

 

LANGOUSTINES AUX LÉGUMES D'ÉTÉ ET JUS CORSÉ

 

Langoustines aux saveurs d'été et jus corsé

Facile mais long

Pour 6 personnes :

Pour les langoustines :

- 3 à 6 langoustines par personne selon la taille
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 carotte
- 1 branche de romarin
- 2 c. à soupe de concentré de tomate

Pour les courgettes :

- 4 petites courgettes fines vert clair
- QS de sumac

Pour les tomates :

- 15 à 20 tomates cerises jaunes

Pour la purée de poivron rouge :

- 1 poivron entier cuit au four
- 1/2 c.à café de miel d'acacia

- Sel, poivre du moulin et huile d'olive

Les langoustines :

  • Décortiquer les queues de langoustines, le chatrer et les réserver au froid à plat dans un plat couvert avec un film alimentaire.
  • Préparer le jus avec les coffres en les faisant revenir dans un peu d'huile d'olive avec la carotte coupée en roudelles et la branche de romarin pendant quelques minutes à feu assez vif en remuant. Verser le vin blanc, porter à ébullition et mettre de l'eau à couvert. Saler à peine un et laisser cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes en remuant.
  • Baisser le feu, poursuivre  la cuisson 30 minutes environ en ajoutant le concentré de tomate. 
  • Filtrer et faire réduire de façon à avoir léquivalent de 2 verres de sauce. Ajuster l'assaisonnement et réserver.

Les courgettes :

  • Laver et parer les courgettes, les couper en tranches fines, les poser sur une plaque alant au four et les badigeonner au pinceau avec un peu d'huiled'olive. Saler.

Les tomates :

  • Laver et couper les courgettes en 2, les faire cuire doucement à la poêle avec un peu d'huile d'oilve, avant d'augmenter le feu quand elles commencent à compoter en faisant légérement caraméliser. Saler, poivrer et réserver.

Les poivrons :

  • Peler et épépiner les poivrons, les couper en morceaux et les presser entre les mains pour éliminer une partie du liquide de cuisson. Les mixer avec le miel et saler le coulis.

Finition :

  • Préchauffer le four à 180° avec les assiettes et glisser la plaque avec les courgettes pour quelques minutes.
  • Réchauffer doucement la compotée de tomates et le jus réduit.
  • Cuire les langoustines dans une poêle avec un peu d'huile d'olive sans les colorer pendant 1 à 1,5 minute. ne pas les débarrasser (elles finiront de cuire le temps de servir).

Dressage :

  • Répartir la compotée de tomates au milieu des assiettes chaudes et poser les langoustines en les faisant se chevaucher, les saler.
  • Dresser les courgettes autour et ajouter un peu de coulis.
  • Verser avec de jus généreusement.

Très joli et surtout très bon plat pour une occasion festive, si vous êtres courageux, lancez-vous car rien n'est difficile !

Plat Salé Fêtes Poisson Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :