Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai souvent l'impression de me répéter mais, pour les nouveaux lecteurs, n'oubliez pas une chose : j'aime l'Italie à la folie !

Dans mes nombreuses lectures culinaires, je suis abonnée au magazine "Sale & pepe" et je reçois aussi la news du "Gambero rosso". Samedi matin, dans cette news, un article intéressant sur l'origine de gnocchi et une recette médiévale.
Pas de pommes de terre dans la recette mais du fromage frais, pour moi, ça a été du chèvre frais et comme il me restait quelques asperges nous avons eu un plat complet, assez léger et délicieux.

Ces gnocchi, qui font suite à plein d'autres publiés au fil du temps, sont sans pommes de terre puisqu'au moyen-âge, le fameux tubercule n'était pas encore arrivé en Italie. Les ingrédients sont on ne peut plus simples : du fromage frais, des juenes d'oeufs et de la farine. Pour ma part, j'ai ajouté une pointe de sel dans l'appareil !

 

GNOCCHI AU CHÈVRE FRAIS (recette médiévale)

 

Gnocchi au chèvre frais à l'ancienne et asperges vertes

Facile
Préparation : quelques mn
Cuisson : 10/12 mn environ

Pour 6 personnes :

- 500 g de fromage de chèvre frais
- 5 jaunes d'oeufs
- 250 g de farine T45
- QS de parmesan râpé
- Sel fin

  • À la fourchette, mélanger le fromage avec les jaunes d'oeufs en ajoutant la farine petit à petit jusqu'à l'obtention d'un appareil parfaitement homogène. Saler.
  • Porter une grande casserole d'eau chaude à ébullition, baisser le feu et saler un peu.
  • Former des petites quenelles entre 2 cuillères trempées dans un bol d'eau froide. Les laisser tomber au fur et à mesure dans l'eau et dès qu'elles remontent à la surface, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
  • Ôter délicatement les quenelles de l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire, les poser dans les assiettes ou sur un plat et les recouvrir de paremsan fraîchement râpé.

Les quenelles formées ne sont pas aussi jolies que celles, plus farineuses, qu'on roule sur le plan de travail. Une fois cuites par contre, elles sont très délicates et très légères.

Pour ma part, j'ai ajouté quelques asperges vertes et nous nous avons beaucoup aimé.

Plat Salé Pâtes Fromage Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :