Chouquettes salées à la courgette et au reblochon
Il nous arrive de faire, même à deux, des des apéro-dînatoires.
Ça souvent été le cas pendant cette période de confinement car, on a évité d'ouvrir une bouteille de vin rien que pour nous deux ! On aime partager et surtout faire ça avec des amis.
Par contre, boire un verre de Porto ou de vermouth en bavardant et en picorant, nous le faisons une fois de temps en temps.
Comme beaucoup d'entre nous, pour ces moments-là, je suis à la recherche d'idées qui changent et comme nous aimons beaucoup les choux style gougères, je me suis souvenue d'un atelier animé par Philippe Conticini à l'occasion de la sortie de son livre "Senstaion Choux".
Il nous avait expliqué qu'on pouvait improviser de plein de façon avec les choux !
J'ai donc eu envie de choux allégés en ajoutant de la courgette dans la pâte.
La réussite était au rendez-vous !
CHOUQUETTES SALÉES À LA COURGETTE ET AU REBLOCHON
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn environ
Pour 1 quinzaine de choux(pour 2) :
- 10 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1/2 courgette
- 75 g de farine
- 1 pincée de sel et un peu de piment d'Espelette
- 100 g de reblochon écroûté
- 2 oeufs entiers
- Dans une casserole, porter doucement le lait et le beurre à ébullition avant, saler et verser la farine en 1 seule fois.
- À feu assez doux cuire la farine et remuer sans cesse jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
- Hors du feu, ajouter les oeufs l'un après l'autre en veillant à ce que le 1er soit totalement absorbé avant d'incorporer le second.
- Ajouter alors, le fromage petit à petit en remuant puis la courgette râpée. Bien remuer et ajuster l'assaisonnement avec le piment d'Espelette.
- Préchauffer le four à 180°.
- Mettre la pâte à chou en poche à douille et pocher des choux sur une plaque en les espaçant bien (ou les dresser à l'aide d'une cuillère). Remettre quelques petites pincées de piment d'Espelette et enfourner 30 à 35 minutes.
Grâce ou à cause de la courgette râpée, les choux sont un peu plus humides et un peu plus tendres que les choux classiques mais, ils étaient très bons !