Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fêtes sont terminées mais pas les occasions de se faire plaisir !

Chaque année je vois autour de moi de nombreux amis nés en décembre ou en janvier, est-ce une raison pour ne pas les gâter ?

Si on n'a plus d'idées de cadeaux, la gourmandise doit toujours être (c'est un truc qu'on ne perd pas !) là et, rien n'empêche de faire léger.

Les huîtres qui suivent sont à la fois goûteuses et "sages".

Je les avais préparées pour le 31 certaine que ce serait bon, mais, le virus qui a eu raison de moi m'a empêché de les apprécier ! Par contre, je n'en ai eu que de très bons échos, je publie donc la recette !

 

HUÎTRES EN GELÉE AU POTIMARRON, ÉCHALOTES ET ÉPINARDS

 

Huîtres en gelée au potimarron, échalotes et épinards

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 2 douzaines d'huîtres :

- 2 douzaines d'huîtres n° 2
- 12,5 cl d'eau des huîtres
- 12,5 cl de bouillon de volaille
- 1 feuille de gélatine réhydratée
- 75 à 80 g de purée de potimarron (préparer un velouté épais la veille et réserver la quantité nécessaire)
- 3 échalotes
- 1 noisette de beurre
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 douzaine de feuilles d'épinards
- Sel et poivre du moulin

Au préalable :

  • Ouvrir les huîtres en les détachant complètement de leurs coquilles. Jeter la 1ère eau et les mettre dans un bol pour qu'elles refassent une 2ème eau.
  • Laver et sécher les coquilles.

Les échalotes :

  • Peler les échalotes et les ciseler. Les faire fondre dans le beurre et dès qu'elles sont transparentes, verser le vin blanc et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Saler à peine et poivrer. Réserver et laisser refroidir.

Les huîtres et la gelée :

  • Les huîtres ayant rendu leur 2ème eau, la porter à ébullition et couper le feu. Mettre les huîtres à pocher 1 minute dans cette eau, les égoutter et les réserver.
  • Mesurer 12, 5 cl d'eau des huîtres (s'il n'y en pas assez compléter avec de l'eau) et ajouter le bouillon. Porter à ébullition, ôter du feu et mettre la gélatine essorée. remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Verser dans un bol froid et laisser prendre un peu le temps varie selon la température de la pièce).

Les épinards :

  • Laver les épinards et les égoutter. Les faire tomber sans ajout pendant 3 ou 4 minutes. laisser refroidir avant de les presser pour éliminer l'eau de végétation. Ciseler et réserver.

Finition :

  • Lorsque la gelée a un peu épaissi, répartir 1/4 de cuillerée à café dans chaque coquille. Dès qu'elle est figée, poser un peu de potimarron et d'échalotes fondues dessus. Ajouter l'huître.
  • Faire un "trait" avec un peu d'épinards et donner un coup de pinceau de gelée. Laisser prendre puis donner encore un coup de pinceau de gelée et réserver au froid.

Pensez à sortir les huîtres du frigo 20 minutes avant de les déguster.

 

Entrée Apéritif salé Poisson Fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :