Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est décidé je préfère les ronds ! Je ne parle pas de mes goûts quand au charme des hommes, mais pour les ravioli, c'est sûr, je trouve qu'esthétiquement parlant, ils sont beaucoup plus jolis quand ils sont ronds et dodus plutôt que carrés comme cette fois !

Les ravioli, je sais, c'est mon dada en ce moment, je dois dire que je m'éclate quand je fais mes pâtes et je me rends compte, que, comme la boulange, plus on en fait, mieux c'est et plus c'est facile.

J'ai même, cette fois, fait des infidélités à Simone Zanoni en faisant une pâte un peu moins riche en oeufs et ça c'est bien passé aussi pour le laminage. Après la cuisson, je les ai trouvés moins moelleux, je vous laisse donc choisir la recette que vous aimez, sinon allez voir celle-là.

Le céleri cuit comme ça est vraiment un régal, je ne remercierai jamais assez Alain Passard (chef de l'Arpège à Paris) lorsqu'il m'a montré ça !

 

RAVIOLI AU CÉLERI, FOURME D'AMBERT ET BEURRE DE MOUTARDE À L'ANCIENNE

Ravioli au céleri, fourme d'Ambert et beurre de moutarde à l'ancienne

Facile
Préparation : 25 mn (la pâte à ravioli étant prête)
Cuisson : 25 à 30 mn

Pour 6 personnes :

- QS de pâte fraîche (faite avec + ou - 500 g de farine)
- 1 boule de céleri rave
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 160 g de fourme d'Ambert

Pour le beurre de moutarde à l'ancienne : -

- 75 g de beurre à température ambiante
- 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

- Sel
- Farine de maïs (semoule très fine)

Le céleri :

  • Faire fondre 15 grammes de beurre à feu assez doux, ajouter le céleri épluché et coupé en dés pas trop gros et l'échalote pelé et ciselée.
  • Bien remuer les légumes dans le beurre en remuant pendant quelques minutes. Saler, verser de l'eau à couvert, couvrir avec un papier cuisson et cuire à feu moyen doux jusqu'à ce que le céleri soit tendre (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Terminer en augmentant le feu et en mettant le reste du beurre pour que le céleri caramélise un peu. Débarrasser et laisser tiédir.
  • Lorsque le céleri est tiède, l'écraser à la fourchette assez finement avec la moitié de la fourme émiettée. Assaisonner et réserver.
  • Émietter les reste de la fourme, réserver.

Le beurre :

  • À la fourchette écraser le beurre avec la moutarde à l'ancienne. Réserver à température ambiante.

Finition :

  • Au laminoir abaisser la pâte et détailler des carrés (ou des ronds 😉) de 5 centimètres de côté. Poser 1 cuillerée à café bien au centre d'1 carré de pâte. Humecter le tour au pinceau et fermer en collant un autre carré dessus. Les débarrasser en les saupoudrant légèrement de farine de maïs.
  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Saler un peu et cuire les ravioli environ 4 minutes (jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Les sortir de l'eau délicatement et les égoutter.
  • Servir bien chaud en répartissant les reste de la fourme dessus et de gros morceaux de beurre à la moutarde.

 

Pour ma part, j'avais quelques épinards, je les ai rajoutés après les avoir faire tomber à la poêle mais, c'est facultatif.

Plat Salé Pâtes Fromage Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :