Huîtres en gelée à l'écrasé de carottes et cumin (recette de fêtes)
Profiter d'un grand week-end pour recevoir des amis et cuisiner en pensant déjà aux fêtes de fin d'année.
À Noël, au réveillon, les huîtres sont souvent de la partie. Monsieur Mamina les aime particulièrement en gelée et, au fil des années, j'essaye de les accommoder de façons différentes. Souvent la couleur de l'assemblage me guide en respectant naturellement les produits de saison.
Cette fois ce sont des carottes jaunes qui ont eu ma préférence et comme elles sont toujours très douces, plus sucrées que les carottes classiques, j'ai rehaussé un peu leur saveurs avec une pincée de cumin. Le résultat a été apprécié sans bémol.
J'ai servi ces huîtres dans des petits plats individuels mais avec les coquilles c'est parfait aussi, les miennes étaient particulièrement "moches" cette fois-ci !
HUÎTRES EN GELÉE, COMPOTÉ DE CAROTTES JAUNES ET CUMIN
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Attente : 1h
Pour 4 personnes (3 huîtres/personne) :
- 1 douzaine d'huîtres n°2
- 2 c.à soupe de gélatine au madère en sachet
- 1 carotte jaune
- 1 petit oignon ciselé
- 1 citron caviar (facultatif)
- Sel et cumin en poudre
- Cuire la carotte pelée et coupée en fines rondelles dans de l'eau bouillante à peine salée avec l'oignon ciselé jusqu'à ce que les 2 soient très tendres. Écraser avec une fourchette, parfumer avec 1 petite pincée de cumin en poudre et réserver.
- Préparer la gelée selon les proportions préconisées et réserver jusqu'à ce qu'elle commence à prendre.
- Ouvrir les huîtres, les détacher de la coquille et jeter l'a 1ère eau. Les réserver dans une assiette creuse.
- Filtrer l'eau rendue par les huîtres, la porter à frémissement et couper le feu. Mettre les huîtres 1 minute dans l'eau puis les égoutter sur un papier absorbant.
- Lorsque la gelée comment à prendre, en déposer 1/4 de cuillerée à café au fond des petits plats (ou des coquilles), ajouter 1 cuillerée à café de purée de carottes et poser l'huître bine égouttée dessus.
- Au pinceau, glacer la surface avec la gelée et réserver au froid.
J'avais un citron caviar rapporté de chez ma fille, j'ai oublié de le mettre sur les 1ères huîtres mais quand je l'ai rajouté, c'était très sympa mais donc facultatif.
Nous avons mangé ces huîtres à l'apéritif, si vous choisissez d'en faire plus (5 par personne), cela peut devenir une belle entrée.