Cappuccino de champignons en chaud-froid, chantilly aux cèpes-recette simple pour les fêtes (ou pas !)
On continue donc dans la série des recettes festives... ou pas !
C'est un pot de poudre de cèpes séchés (acheté au supermarché si mes souvenirs sont exacts) qui était dans mon placard de cuisine depuis un sacré moment si je ne m'abuse. Il ne demandait donc qu'à être utilisé. On peut pour ce cappuccino faire une chantilly normale ou mettre le crème parfumée dans un siphon comme je l'ai fait. Au siphon, le résultat est toujours plus aérien mais tout le monde n'a pas de siphon !
La poudre de cèpes, ça sent vraiment très fort, il en faut peu, très peu pour bien parfumer cette crème. Je suis certaine que les yeux fermés, quand vous la dégusterez, personne ne saura que la partie liquide est avec des champignons de Paris tout bêtes !
CAPPUCCINO DE CHAMPIGNONS EN CHAUD-FROID À LA CHANTILLY DE CÈPES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Attent : minimum 2 h
Pour une douzaine de verrines :
Pour le crémeux de champignons :
- 1 petit oignon
- 200 g de champignons de Paris
- 60 cl de bouillon de volaille
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- 1 c.à café de beurre
Pour l'espuma ou chantilly :
- 15 cl de crème liquide entière
- 2 pincées de poudre de cèpes séchés
- Sel
Le crémeux de champignons :
- Peler et ciseler l'oignon. Le faire revenir doucement dans le beurre pendant 3 minutes en remuant.
- Laver rapidement, sécher et parer les champignons, les couper en morceaux d'1 centimètres de côté environ.
- Ajouter les champignons au oignons, faire revenir 2 minutes et verser le bouillon. Saler légèrement et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir avec un papier cuisson. Cuire jusqu'à ce que les champignons soient tendres (8 à 10 minutes). Incorporer la crème et redonner un bouillon.
- Mixer au mixeur plongeant jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et un peu mousseux, rajouter un peu de lait si nécessaire pour que la consistance ressemble à une crème anglaise, ajuster l'assaisonnement en sel et réserver.
L'espuma ou chantilly aux cèpes :
- Mettre la crème dans une casserole avec la poudre de cèpes et une pointe de sel. porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et remplir le siphon, gazer avec 1 cartouche), secouer et réserver au froid.
- Si, la chantilly est faite au batteur, procéder de la même façon mais réserver l'infusion crème-cèpes au froid avant de la monter au batteur. Réserver au froid.
Finition :
- Réchauffer le cappuccino, remplir les verrines au 3/4 et recouvrir avec l'espuma siphonné (secouer à nouveau le siphon avant de l'utiliser) ou la chantilly.
Si vous faites cette recette pour les fêtes, vous pouvez tout préparer 48 heures à l'avance et dresser au dernier moment après avoir réchauffé le velouté !