Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je pense que cette année vous allez à nouveau déguster des Saint-Jacques chez moi !

Il y a eu une ou deux années où je ne trouvais pas ce que je voulais et où, en plus, après tant et tant de recettes, j'étai un peu en panne d'inspiration !

Vous vous rappelez bien sûr mes trucs pour les "soigner" quand vous les achetez dans leurs coquilles et, si je vous conseille de les utiliser congelées, c'est bien évidemment congelées par vos blanches mains !

La recette qui suit est encore et comme presque toujours avec des noix de Saint-Jacques grillées, car, c'est vraiment comme ça que je les préfère. 
Sur la photo, il n'y a qu'une noix mais en réalité, nous en avions chacun trois dans notre assiette mais comme il m'en restait une et que je n'avais pas fait de photo, j'ai rattrapé le coup de lendemain.

Si vous n'avez pas de trompettes, les girolles grises auront un peu moins de caractère mais iront très bien quand même.

Dans les jours qui viennent, je vous parlerai "oeufs" car, en fait de trucs, le dernier livre d'Artur Le Caisne m'a poussé à quelques mises en pratique et le résultat est à la hauteur de ce qu'il nous explique.
Je vous donnerai aussi une recette de "ouf" qui ne déparera pas votre table au moment des fêtes... un peu de patience, ça vient !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES À LA PURÉE D'AIL ET TROMPETTES DE LA MORT

 

Coquilles Saint-Jacques à la crème d'ail doux et trompettes de la mort

Facile
Préparation : 10 à 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 3 noix de Saint-Jacques par personne
- 1 tête d'ail rose (de Lautrec si possible)
- 2 c.à soupe de crème liquide
- 80 g de trompettes de la mort
- 2 noisettes de beurre 1/2 sel
- Sel et fleur de sel

  • Sortir les noix de Saint-Jacques pour qu'elles soient à température ambiante au moment de la cuisson.

La crème d'ail :

  • Peler les gousses d'ail (les dégermer si besoin est) et les blanchir 6 fois en portant à chaque fois de l'eau froide à ébullition et en maintenant cette eau à petite ébullition pendant 2 minutes. Les égoutter, vérifier qu'elles sont tendres (ou recommencer encore 1 fois ou 2) et verser la crème. Donner un bouillon. Mixer jusqu'à obtenir une purée assez fluide. Ajuster la consistance avec un peu de lait éventuellement, saler au goût et réserver.

Les trompettes de la mort :

  • Nettoyer les trompettes de la mort à l'aide d'un pinceau après avoir coupé en le bout du pied. Les laver extrêmement rapidement au dessus d'une passoire pour éliminer le sable résiduel et les sécher sur du papier absorbant.
  • Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et cuire les trompettes en les remuant régulièrement. Assaisonner et réserver.

Finition :

  • Réchauffer la crème d'ail et les trompettes. Parallèlement, saisir à feu vif les noix de Saint-Jacques avec un minimum de beurre 1 minute ou à peine plus de chaque côté.
  • Napper le fond de l'assiette avec la crème d'ail, dresser les noix et ajouter un peu de trompettes de la mort ciselées.
  • Saler à la fleur de sel.

 

Délicieux et visuellement très joli, une fois le tout détruit, j'ai autorisé mes convives à saucer leur assiette !

Entrée Salé Coquilles Saint Jacques Champignons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :