Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eh oui, il a encore frappé !

Je pense qu'Arthur Le Caisne, heureux auteur de "La cuisine c'est aussi de la chimie" et du "Manuel du garçon boucher" n'est pas un violent. Pour l'avoir rencontré quelques fois, il me semble plutôt amical et souriant, mais de temps en temps, comme aujourd'hui, il frappe et pour tout vous dire, il frappe fort !

 

Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ? Livre d'Arthur Le Caisne

Je vais donc commencer par le moins important puisque c'est une considération toute personnelle ! Pour tout vous avouer, je ne raffole pas de la couverture !

Bon, mais une fois que ça c'est dit, passons à plus concret !

Plus de 200 pages répondant à tous les "pourquoi" que vous avez pu (ou que vos enfants ont pu) vous poser un jour !

 

Des questions les plus "bêtes" (ou pas !) du style "pourquoi les oignons coupés à la verticale ou à l'horizontale n'ont pas le même goût ?" à l'épineux dilemme de la préparation du risotto à l'avance en passant sur l'attendrissement du poulpe ou à l'art de braiser les viandes... tout, tout, tout ! Il y a tout dans ce bouquin.

On ne le laisse pas sur une étagère, il est là, dans la cuisine et chaque fois qu'on a un doute, on regarde si Arthur en parle et je crois qu'on ne doit pas souvent rester sur sa faim car cet opus est bigrement complet !

 

Toujours sérieux mais avec humour, Arthur Le Caisne répond à plus de 700 questions qu'il a du se poser lui aussi un jour, à moins que ce ne soient ses enfants ! Ses réponses sont documentées mais jamais ennuyeuses, il répond même, et ça c'est particulièrement fort, aux interrogations que vous ne vous êtes jamais posées.

Moi, la fan de champignons de toutes sortes, je viens de découvrir que les champignons ne sont pas des légumes mais... des champignons !
Ça m'en a bouché un coin et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Je ne vais pas tout vous révéler (vous DEVEZ absolument acheter ce bouquin) mais, en ce moment où la saison est propice aux légumineuses, savoir qu'il faut saler l'eau de trempage est totalement nouveau pour moi. Je vais mettre ça en pratique, très, très vite.

Avec ce livre, on sera plus savant, on va pouvoir briller dans les dîners et se la péter un peu.

C'est pas chouette ça ?

 

Alors, vous voyez bien que si je ne suis pas emballée par la couverture, en réalité, ça n'a aucune, mais franchement, aucune importance !

 

Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ?

Arthur Le Caisne
Marabout éditions

 

Bavardages Livre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :