Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous le savez tous maintenant, je ne résiste pas aux haricots secs ou mi-secs.

Mes préférés, comme toujours, sont les tarbais et les cocos de Paimpol. Les premiers sont faciles à écosser, je me fais souvent aider par monsieur Mamina et du coup, il n'est pas rare que nous en mangions deux fois à quelques jours d'intervalle.

Chaque fois que j'écris que nous mangeons certaines choses "en cascade", je pense à ce truc débile, cette tendance, le batch cooking, qui pourrait vous faire croire qu'avant cette "découverte" vous étiez trop bêtes et que vous ne saviez pas anticiper dans votre cuisine !

Naturellement, il y a ceux qui n'achètent que des produits prêts à consommer et puis il y a les autres !

Ceux qui cuisinent beaucoup, ou moins, mais qui ne veulent pas gaspiller et qui, si ils ont fait un poulet rôti utilisent ce qui reste de plein de manières : boulettes, gratin, salade etc... 

 

HARICOTS COCOS À LA CRÈME DE MOUTARDE AUX NOIX-ÉPINARDS FRAIS

 

Haricots cocos à la crème de moutarde aux noix

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45/50 mn

Pour 4 personnes :

- 1,200 kg de haricots à écosser
- 1 carotte
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail
- 300 g d'épinards frais
- 2 c.à café de moutarde aux noix
- 2 c. soupe de crème fraîche
- 1 petite noisette de beurre
- Sel
- Quelques cerneaux de noix concassés (facultatif)

Les haricots :

  • Mettre les haricots écossés dans une casserole d'eau froide avec le laurier, la gousse d'ail non épluchée et la carotte coupée en rondelles. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à petits bouillons 35 minutes environ. Saler 5 minutes avant la fin et réserver.

Les épinards:

  • Laver et équeuter les épinards, les égoutter et les faire tomber, nature dans un sautoir en remuant 1 fois ou 2. Les laisser tiédir et les réunir en boule en les pressant pour éliminer leur eau. Les déchiqueter un peu entre les doigts et réserver.

La crème de moutarde :

  • À feu assez doux, dans une petite casserole, chauffer la moutarde 3 minutes avant d'ajouter la  crème et éventuellement les noix concassées.
  • Poursuivre la cuisson, toujours à feu doux, pendant 3 minutes.
  • Saler un peu.

Finition :

  • Egoutter soigneusement les haricots et les réchauffer doucement dans la casserole de cuisson. ajouter la crème de moutarde aux noix et chauffer encore 2 minutes en remuant.
  • En même temps, réchauffer les épinards déchiquetés dans le beurre chaud et dresser les assiettes en mettant d'abord les haricots puis les épinards.

 

Nous avons mangé ça comme un plat (sans viande) mais si vous voulez , vous pouvez lesservir en accompagnement d'un filet mignon de porc !

 

Plat Accompagnements Salé Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :