Gratin de pleurotes et de pommes de terre à la mimolette
C'est une frustrée de champignons sauvages qui a fait ce gratin !
La frustrée, vous l'aurez compris, c'est moi !
Les cèpes moches sur les étals, des girolles marquées "origine Corrèze" (j'ai des doutes!) tellement mouillées que je pense que le vendeur leur avait donné un bain avant de venir au marché, alors, tant pis, frustrée je suis, frustrée je reste. Pas de champignons sauvages !
Habituellement, quelle que soit la saison, nous mangeons des champignons de Paris blancs ou bruns. Cette fois, j'ai changé pour des pleurotes.
Ceux qui me diront qu'elles n'ont pas beaucoup de goût n'ont pas tout à fait tort mais quand je vois que certains se délectent avec les enokis (plus exotiques et plus jolis) sans aucun goût, je n'ai pas de complexe à en acheter des pleurotes tourangelles, car j'aime assez leur texture ferme et puis donc, ça pousse près de chez moi !
GRATIN DE PLEUROTES À LA MIMOLETTE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes :
- 400 g de pleurotes
- 2 pommes de terre (assez grosses Mona Lisa par ex)
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de crème liquide
- 10 g de mimolette
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 190°.
- Parer les champignons, les couper en morceaux et le cuire 5 minutes à feu moyen à la poêle avec les 2 gousses d'ail pelées et coupées en fines lamelles.
- Pendant que les pleurotes cuisent, peler les pommes de terre, les laver et les couper en tranches de 3 à 4 millimètres d'épaisseur.
- À la mandoline ou à l'épluche légumes, tailler des lamelles dans la mimolette.
- Répartir les pleurotes au fond un plat à gratin, recouvrir avec les lamelles de pommes de terre.
- Dans la poêle ayant servi à la cuisson des champignons, verser la crème et donner un bouillon, saler et poivrer verser sur les pommes de terre. Ajouter la mimolette et enfourner 30 minutes environ jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre et la surface du gratin un peu colorée.