Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon coeur balance toujours entre les haricots tarbais (comme hier) et les cocos de Paimpol (comme aujourd'hui) quand c'est la saison !

Aujourd'hui donc, ce sera cocos avec une petite note relevée pour une version très italienne grâce à la spianata (saucisson aplati calabrais épicé), ail et bien entendu, le filet d'huile d'olive indispensable au moment de la dégustation.

J'adore la spianata aussi bien en tranches quasi transparentes qu'en petits dés dans des pâtes ou comme ici avec les cocos !

C'est un plat tout simple plein de saveurs. On parfume les haricots lorsqu'ils cuisent avec de l'ail du laurier et d'autres herbes si vous en avez sous la main et on récupère l'ail à la fin pour le mélanger avec les haricots et les dés de saucisson !

 

HARICOTS COCOS À L'ITALIENNE  (SPIANATA (OU CHORIZO, AIL ET COPPA

Cocos de Paimpol à l'italienne  (spianata, ail et coppa)

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

- 1kg de cocos de Paimpol frais
- 6 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 4 branches de thym sarriette
- 6 tranches de spianata (ou 12 de chorizo) de 2, 5 mm d'épaisseur
- 12 tranches de coppa très très fines
- QS d'huile d'olive
- QS de gros sel

  • Écosser les haricots les mettre dans 1,5 fois leur volume d'eau froide avec 1 feuille de laurier, les gousses d'ail non épluchées et le thym sarriette.
  • Cuire 30 minutes environ. Au bout de 20 minutes, ajouter le sel et terminer la cuisson.
  • Pendant la cuisson des haricots, tailler la spianata en petits dés de 1,5 millimètre de côté. Réserver.
  • Lorsque les haricots sont cuits, ôter les aromatiques et les égoutter en gardant 2 cuillerées à soupe d'eau de cuisson. 
  • Ôter la peau des gousses d'ail et les écraser à la fourchette, les remettre dans la casserole avec les haricots égouttés et les dés de spianata. Chauffer à feu moyen en remuant pour que la purée d'ail enrobe le tout et que la spianata colore un peu les cocos.
  • Pendant ce temps, à sec, griller les tranches de coppa et servir en répartissant les haricots et la spianata, arroser d'un filet d'huile et dresser 3 tranches de coppa par assiette.

Comme je vous le dis, si vous n'avez pas de spianata, optez pour un chorizo piquant mais essayez quand même d'en trouver !

Plat Salé Légumes Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :