Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La recette était destinée à m'intriguer puisque, lorsque je vais chez ma fille, il y a une treille et que les feuilles de vigne au demeurant si joliment découpées sont toutes tendres... mais en ce qui concerne l'utilisation de ces feuilles mes bases et ma culture culinaires sont assez réduites !

Je me suis donc plongée chez Ottolenghi et sui tombée sur cette recette, plus rapide à faire que des feuilles de vigne classiques et roulées. C'était très bon bien que, visuellement l'esthétique n'était pas trop là, d'autant que j'avais oublié de mettre les échalotes préconisées dans l'appareil... je les ai mises dessus, on en a eu le goût bien que certaines aient eu un coup de chaud !

 

TARTE AUX FEUILLES DE VIGNE, HERBES ET YAOURT D'OTTOLENGHI 

Ottolenghi : tarte aux feuilles de vigne, herbes et yaourt

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn environ

Pour 4 personnes :

- 20 à 25 feuilles de vigne (fraîches ou conserve)
- 4 échalotes ciselées
- 20 g de beurre doux
- 300 g de yaourt à la grecque
- 2 c.à soupe de pignons torréfiés
- 1/2 c.à café d'estragon haché + 2 c.à soupe de persil haché + 3 c.à soupe d'aneth hachée + 4 c.à soupe de menthe hachée
- Le zeste râpé d'1 citron
- 70 g de farine de riz
- 3 c.à soupe de chapelure
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Les feuilles de vigne fraîches :

  • Laver les feuilles et les poser dans un plat large et pas très haut (genre moule à tarte en porcelaine), verser de l'eau bouillante dessus et laisser 10 minutes.
  • Les sortir délicatement du plat et aux ciseaux, couper les queues. Réserver.

Déroulé de la recette :

  • Faire revenir les échalotes ciselées à feu moyen dans 1 cuillerée d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées, débarrasser et réserver.
  • Dans un plat rond pas trop profond (moule à tarte par exemple comme plus haut), couvrir le fond et la parois avec les feuilles de vigne en les faisant se chevaucher et déborder largement (comme pour une pastilla).
  • Préchauffer le four à 170/180°.
  • Mélanger le beurre fondu et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et, au pinceau,  badigeonner généreusement les feuilles qui tapissent le plat avec les 2/3 du mélange.
  • Dans un saladier, mélanger les échalotes, 200 grammes de yaourt, les pignons, les herbes, le zeste et le jus de citron. Ajouter la farine de riz et bien mélanger. Étaler la la farce obtenu sur les feuilles de vignes.
  • Rabattre les feuilles qui débordaient de la paroi et terminer avec les feuilles restantes. Badigeonner le reste du mélange huile-beurre, saupoudrer de chapelure et enfourner.

Au bout de 40 minutes, les feuilles sont croustillantes et la chapelure dorée, laisser tiédir avant de servir avec une sauce yaourt.

 

Plat Salé Ottolenghi Veggie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :