Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eh oui, je suis en retard.

Le Risotto Day c'était hier et j'avais totalement oublié !
Honte à moi !
Je  ne m'en suis rendu compte que dans l'après-midi après avoir vu celui de Philou (le responsable de ce Day spécial) et celui de Joëlle mais l'heure du déjeuner était passée et le soir, nous dînions chez des amis, alors, pas question de faire un risotto et de le manger dans l'après-midi.

J'aime pourtant ça (il n'est que de voir combien de risotti j'ai déjà publié !), mais quand même. L'avantage de ce retard c'est que, me sentant coupable, j'ai mijoté dans ma tête ce que j'allais vous servir !

Je ne reviendrai pas sur le risotto et ses origines nordiques (enfin, le nord de l'Italie, pas la Scandinavie !), mais je vous assure que tout comme les pâtes, je pourrais en manger tous les jours.

On ne peut pas se lasser du risotto, il est si versatile que vous n'avez vraiment jamais l'impression de manger la même chose !

Celui d'aujourd'hui est fait avec les réserves du placard et du frigo et il est top !

J'ai été "un peu" optimiste en le faisant, je vais donc le réutiliser rapidement, sans doute avec des pâtes fraîches, qu'en pensez-vous ?

Pour voir plein d'autres risotti, tapez "risotto" dans le moteur de recherche ou cliquez ici, vous verrez que vous n'aurez que l'embarras du choix.

 

RISOTTO AU PESTO DE COURGETTES ET ÉPINARDS CRUS, GUANCIALE

 

Risotto au pesto de courgettes et épinards crus et guanciale (ou lardo di colannata)

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn (18 pour le riz)

Pour 4 personnes :

- 350 g de riz arborio
- 35 g de beurre
- 2 échalotes nouvelles
- 12 cl de vin blanc sec
- QS de bouillon de légumes (environ 1l) maison ou pas, gardé chaud
- 50 g de beurre
- Sel

Pour le pesto (un bol) :

- 2 petites courgettes italiennes (vert clair)
- 50 g de pousses d'épinards
- 1 gousse d'ail frais
- 75 g de pignons
- 75 g de parmesan râpé
- QS d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

Pour l'accompagnement :

- Quelques fines tranches de guanciale

Le pesto :

  • Dans le bol du mixeur, mettre les courgettes lavées, essuyées, parées et coupées en morceaux assez petit. Ajouter les épinards, les pignons, le parmesan , un peu de sel et mixer en introduisant l'huile d'olive petit à petit jusqu'à avoir un mélange crémeux. Ajuster l'assaisonnement.

Le risotto :

  • Dans un sautoir, faire fondre le beurre à feu moyen-vif avec les échalotes pelées et ciselées. lorsqu'elles sont transparentes, ajouter le riz en pluie et le nacrer en remuant régulièrement. Déglacer au vin blanc à feu plus vif jusqu'à ce qu'il soit entièrement évaporé.
  • Poursuivre la cuisson en ajoutant le bouillon chaud louche après louche en attendant à chaque fois que le bouillon soit évaporé).
  • Au bout de 18 minutes, ôter le sautoir du feu et lier (le riz est alors très crémeux enrobé de l'amidon qu'il a dégagé)avec le beurre bien froid puis ajouter 5 cuillerées à soupe de pesto en remuant très vivement.

Finition :

  • Servir le riz en rajoutant quelques gouttes de pesto et en répartissant les tranches de guanciale dessus pour qu'elles commencent à fondre sur le riz.

Et voilà, maintenant, je n'ai plus qu'à utiliser ce qu'il me reste de pesto !

 

 

 

Palt Salé Risotto Légumes Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :