Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi qui ai été une si piètre boulangère, depuis quelques temps, je fais mon pain tous les jours !
Enfin, quand je dis tous les jours, comme nous ne sommes que deux je vais vous donner mon "secret". je prépare ma pâte à pain avec cinq cents grammes de farine (ou mélange de farines), je mets mon levain etc... et après une 1ère levée à température ambiant et un dégazage, ma pâte va au frigo. Et je prélève en trois quatre jours ce dont j'ai besoin. Le temps passé au frigo, le récipient couvert d'un film alimentaire ne nuit pas et j'ai ainsi du pain pour trois ou quatre jours !

Ceci pour dire que malgré tout, j'ai parfait des restes de pain et que je ne peux pas faire de la chapelure à chaque fois !
Les petites tranches pas plus épaisses que des tuiles sont parfaites au moment de l'apéritif ou du fromage !

J'aime beaucoup les présenter en couronne dans une mousse comme sur la photo que vous voyez ci-dessous, il suffit de se servir avec les doigts. Toute le monde aime bien ce côté ludique qui serait aussi parfait lors d'un pique-nique.

Le seul impératif est de piquer les tuiles dans la mousse à la dernière minute sinon, elles perdent  leur croustillant.

Pour les tranches de pain très fines, j'ai la chance d'avoir une machine à jambon, du coup, c'est facile !Je les ai faites la veille dans du pain semi rassis et je les ai desséchées 5 minutes dans un four à 160°.

 

MOUSSE DE MAQUEREAU TOMATÉE

Mousse de maquereau tomatée (tartinade), tuiles de pain

Facile
Préparation : 15 mn
Sans cuisson (sauf 5 minutes pour dessécher le pain)

Pour un bol de mousse :

- 1 sachet de maquereau fumé au poivre (200 g)
- 125 g de mozzarella de bufflonne
- 1 tomate crue de taille moyenne
- 10 cl de crème liquide
- 1 c.à café de coriandre fraîche finement ciselée
- Sel si nécessaire



  • Au batteur, monter la crème liquide en crème fouettée très ferme. Réserver au froid.
  • Ôter le maximum de poivre des filets de maquereau, et les couper en morceaux. Couper aussi la mozza égouttée. Peler la tomate et la couper en morceaux.
  • Mettre tous ces éléments dans le bol du mixeur et donner des petites impulsions jusqu'à ce que l'ensemble forme une crème.
  • À la spatule, ajouter délicatement la crème fouettée et ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire et réserver au froid

 

Tuiles de pain sont pour moi l'idéal pour cette tartinade mais, des crackers maison pas trop salés ou même des petites biscottes feront l'affaire.

À vous de voir et d'improviser !

Apéritif Poisson Salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :