Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne crois pas à la détox !

Alors, même si vous avez fait quelques excès, redescendez sur terre !!!
Ne mangez pas une galette par jour mais, faites-vous plaisir quand même en invitant vos amis à boire un peu de Champagne pour fêter la nouvelle année. et vous accompagnerez votre verre de quelques bouchées comme celles qui suivent.

Je profite de ce billet qui me voit revenir vers vous après mon arrêt forcé pour vous remercier de toutes vos très nombreuses visites malgré cette absence.

Je vous remercie aussi pour tous vos mots privés prenant de mes nouvelles et me souhaitant la bonne année.

Je vais redémarrer doucement, sans détox, je le répète mais sans doute, entre autres, avec quelques soupes ou veloutés puisqu'on nous annonce une vague de froid.

 

BOUCHÉES AUX NOIX À LA CRÈME DE MIMOLETTE, CÉLERI ET POIRES CONFITES

 

Bouchées aux noix à la crème de mimolette, céleri et poire confite

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn

Pour plein de bouchées :

- 180 g de mimolette vieille (mais pas extra vieille)
- 180 de crème liquide entière
- 100 g de cerneaux de noix réduits en poudre pas trop fine
- 2 poires juste mûres
- 20 cl de vin rouge corsé (ou Porto)
- 20 cl de vinaigre balsamique
- 100 g de sucre
- Quelques feuilles de céleri branche

La crème de mimolette (la veille si possible) :

  • Dans une casserole, mettre ensemble la crème liquide et la mimolette râpée ou coupée en petits dés. Chauffer feu assez doux, en tournant sans arrêt jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu. Si l'appareil n'est pas assez lisse, mixer à la girafe avant de passer au chinois.
  • Réserver au froid.

Les billes de poires :

  • Dans une petite casserole, mettre le vin, le vinaigre et le sucre, porter à ébullition avant de baisser le feu et de laisser réduire de moitié à feu très, très doux. Couper le feu.
  • Peler les poires et faire des billes dans la chair à l'aide d'une cuillère parisienne.
  • Verser les billes de poire dans le sirop obtenu et réchauffer le tout très doucement 5 minutes. Couper le feu et laisser les billes mariner jusqu'à leur utilisation.

Le céleri :

  • Laver et sécher les feuilles de céleri.
  • Les tailler pour pouvoir mettre un petit morceau de vert entre les bouchées de fromage et les billes de poire. Réserver.

Finition :

  • Égoutter les billes de poire.
  • Façonner des bouchées avec la crème de mimolette (environ 1 cuillerée à café bombée) et les rouler dans la poudre de noix.
  • Poser un peu de vert de céleri  et une bille de poire, tenir le tout avec une pique en bois.

 

Il faut déguster cette petite gourmandise à température ambiante.

 

apéritif fruit fromage noix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :