Polenta crémeuse aux noisettes et parmesan
Une recette vue dans le dernier Thuriès mais infaisable dans nos cuisines d'amateurs ! Comment voulez-vous maintenir quelque chose sur le bord du fourneau pendant une heure trente ?
Mais, malgré tout, la recette qui accompagnait du canard et des coings confits m'a tapé dans l'oeil et je l'&ai d'emblée simplifiée et revisitée à ma façon. Et, pour tout vous dire, c'était rudement bon et je me vois bien refaire ça pour accompagner un gibier ou même, tout bêtement, un magret de canard !
Quand je vous disais avoir simplifié la recette, ce n'est pas un vain mot !
J'ai d'une part, utilisé de la polenta instantanée et, au lieu de faire une pâte de noisette maison, j'ai utilisé de la purée de noisette qu'on trouve en magasin bio.
Je ne goûterai sans doute jamais la polenta du chef Philip Chronopoulos, mais, je vous engage vraiment à essayer celle qui suit, vous ne devriez pas être déçus !
J'ai mis plus d'eau que la quantité préconisée pour avoir une cuisson plus longue.
POLENTA CRÉMEUSE AU PARMESAN ET À LA NOISETTE
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 100 g de polenta (grain moyen) instantanée
- 60 cl d'eau
- 40 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé
- 40 g de mascarpone ou crème épaisse à 32% de mat. gr
- 60 g de purée de noisette (Jean Hervé)
- Sel et poivre
- Quelques noisettes concassées
- Porter l'eau à ébullition, et hors du feu, verser la polenta en remuant rapidement au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
- Baisser le feu et continuer à remuer avec le fouet jusqu'à ce que la polenta épaississe.
- Hors du feu, incorporer le beurre, le parmesan, le mascarpone et la purée de noisette.
- Saler et poivrer et remuer encore.
- Parsemer de noisettes torréfiées et concassées.
Cette polenta pourrait faire un accompagnement parfait pour les fêtes. Si vous ne la servez pas immédiatement, filmez-la au contact et réchauffez-la au micro ondes ou sur une casserole d'eau bouillante.