Salades sucrines grillées cuites-crues, quenelles de fromage de chèvre frais aux échalotes
De mon séjour en Italie, je ne suis pas revenue (loin de là) les mains vides.
En plus d'une orgie d'huile d'olive, de vins, de noisettes du Piémont ou de pâte de pistaches de Bronte, j'ai aussi rapporté deux ou trois livres de cuisine et c'est d'un de ceux-là que j'ai extrait cette recette qui m'a permis de me remettre en selle avec facilité !
La recette est toute simple, très légère et bien parfumée.
Il y a peu d'ingrédients, lorsque le soleil sera revenu (ici, on se croirait en novembre), vous pourrez même cuire les salades sur la plancha !
SUCRINES GRILLÉES CUITES-CRUES, QUENELLES DE FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes :
- 1 paquet de 3 sucrines
- 1 échalote
- 125 g de fromage de chèvre frais
- 1 à 2 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Parer et laver les sucrines en ôtant une partie du pied et quelques feuilles (les réserver). Couper les salades en 2 dans le sens de la longueur. Saler légèrement la face coupée.
- Chauffer doucement l'huile d'olive dans un sautoir contenant les 3 sucrines posées sur le côté plat. Cuire doucement jusqu'à ce qu'elles soient colorées (augmenter très légèrement le feu si nécessaire).
- Peler et ciseler l'échalote finement. Ciseler aussi la partie verte des feuilles réservées.
- À la fourchette, écraser le fromage frais, introduire l'échalote et les herbes, saler et poivre et continuer à mélanger. Former 4 quenelles.
- Retourner les sucrines et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes sur chaque face arrondie.
- Servir 3 moitiés par personnes avec 2 quenelles de fromage.
C'est un délice de mélanger le fromage de chèvre bien parfumé et froid avec les sucrines un peu grillées, tièdes et encore crues à l'intérieur.
Recette à refaire, absolument !