Coquille Saint-Jacques saisie, tartare d'huîtres et bouillon de volaille
Inspirée par une publication d'un certain Claude Elissalde que je suis sur Facebook, je me suis laissée aller.
Des huîtres fantastiques, recommandées par le même Claude, venant du bassin de Thau (je vous mets le lien de l'ostréîculteur en bas du billet) en tartare, un bouillon (pour moi de pigeon mais si il est au boeuf ou à la volaille ce sera très bon aussi et une Saint-Jacques par personne nous ont fait une entrée en matière digne de ce nom !
Pour ce Noël très familial comme il se doit, ma fille et moi avons beaucoup cuisiné. Les recettes ne viendront pas toutes car certaines photos étaient tellement ratées que ce n'est pas possible de vous les montrer !
Mais entre nos pigeons aux légumes anciens rôtis au four et une forêt noire revisitée à notre façon, le dîner était plus que réussi !
En attendant d'autres Saint-Jacques voici celles ci servies à l'apéritif... parmi pas mal d'autres petites choses.
SAINT-JACQUES SAISIES, TARTARE D'HUÎTRES ET BOUILLON DE PIGEON
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 3 huîtres triple 0 ou 6 huîtres charnues
- 1 échalote ciselée
- 1 c.à café de jus de citron vert
- 1 noix de Saint-Jacques/personnes
- 1 blanc de poireau
- 20 cl environ de bouillon (pigeon, boeuf ou volaille) corsé
- QS de beurre
- Fleur de sel et poivre du moulin
Le blanc de poireau :
- Tailler le blanc de poireau en bâtonnets de 4 centimètres de longueur, les étuver 5 minutes dans le beurre, saler un peu et verser de l'eau à mi-hauteur. Couvrir avec un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson à petits bouillons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Rajouter un peu d'eau si nécessaire et réserver.
Le tartare :
- Ouvrir les huîtres, éliminer la 1ère eau. Attendre qu'elle refasse une 2ème eau, la jeter aussi.
- Au couteau, hacher les huîtres.
- Dans un saladier, mélanger la chair des huîtres à l'échalote ciselée, ajouter le jus de citron vert et 1 tour de moulin à poivre. Filmer au contact et réserver au froid.
Finition :
- Saisir les Saint-Jacques (1 à 1.30 minute sur chaque face) dans le minimum de beurre. Les débarrasser sur un papier absorbant, saler un peu le dessus à a fleur de sel.
- Parallèlement à la cuisson des Saint-Jacques, réchauffer le bouillon pour qu'il soit brûlant.Y plonger 4 petits bâtonnet de poireaux le temps du dressage.
- Répartir le tartare au fond de coupelles, dresser un Saint-Jacques dessus, poser un morceau de poireau et arroser aussitôt avec le bouillon brûlant.
- Donner une tour de moulin à poivre et servir.
Dans cette recette, vous avez tout ce j'aime encore, le terre-mer, le cru et le cuit et le chaud et froid.
Bien sûr vous n'utiliserez pas tous les poireaux mais le reste pourra vous servir dans plein d'autres réalisations ou tout simplement dans votre prochaine soupe en attendant de penser au 31 !
Lien Facebook du Gaëc Le Rocher qui nous a fourni des huîtres parfaites et étonnantes nommées Esmeralda...