Coquilles Saint-Jacques à la pâte d'orange, endives braisées à l'orange
Après le "riche" cake d'Ottolenghi hier, je me devais revenir à des choses plus sages... mais ce n'est pas pour ça que j'avais l'intention de manger triste !
Bien au contraire ! Un petit tout au marché de bonne heure et voilà qu'à neuf heures le matin, j'étais entrain d'ouvrir des Saint-Jacques toutes fraîches ! Lorsque j'en achète beaucoup et que j'ai la flemme, je demande au poissonnier de les ouvrir... là, ce n'était que pour deux, j'ai donc préféré le faire moi-même.
Ça prend un peu de temps mais elles sont ouvertes et nettoyées comme j'aime.
Les petites endives achetées quelques minutes avant m'ont tout de suite menée à la recette que je partage avec vous aujourd'hui.
Nous avons plusieurs fois mangé des endives braisées ces jours derniers et je dois avouer qu'elles me font plus envie que les courges diverses et variées cette année... je ne sais pas pourquoi !
Dans cette assiette, leur légère amertume associée à la pointe d'acidité du jus d'orange ont fait merveille avec la chair au goût un peu noisetté des Saint-Jacques.
La pâte d'orange est le petit plus qui m'est venu comme ça (pour ne pas jeter l'orange une fois pressée, en plus, c'est tendance, c'est très anti gaspi !) et c'était drôlement bon.
Bien évidemment, je n'ai pas tout utilisé alors, j'ai mis un petit pot au frigo, je vais voir combien de temps ça se conserve...
COQUILLES SAINT-JACQUES À LA PÂTE D'ORANGE, ENDIVES BRAISÉES À L'ORANGE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 2 personnes :
- 3 ou 4 noix de Saint-Jacques (selon grosseur)
- 6 petites endives
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oranges
- QS de beurre
- Sel-fleur de sel et poivre timut
La pâte d'orange :
- Laver et sécher les oranges, les presser.
- Couper les oranges (peu et pulpe restantes) en morceaux d'1 centimètre environ, les mettre dans une casserole et les saupoudrer avec 60 grammes de sucre.
- Verser la valeur d'1 jus sur les morceaux et porter à ébullition. Cuire 6 à 8 minutes à petite ébullition en couvrant au contact avec un papier cuisson. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
- Mixer pour obtenir une pâte épaisse et pas trop lisse. Réserver.
Les endives :
- Dans un sautoir, faire fondre un morceau de beurre et à feu moyen-vif, saisir les endives parées et coupées en 2 dans le sens de la longueur en commençant par la face plate.
- Saler un peu et, lorsqu'elles commencent à prendre une jolie couleur, les retourner en les arrosant avec le jus d'orange et en les saupoudrant avec le sucre restant.
- Poursuivre la cuisson en baissant légèrement le feu et en couvrant jusqu'à ce qu'elles soient tendres et caramélisées de tous côtés.
- Réserver dans le sautoir pour les garder chaudes.
Les Saint-Jacques :
- Chauffer une noisette de beurre et, à feu moyen-vif saisir les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face.
- Laisser dans la poêle en coupant le feu.
Dressage :
- Recouper 2 endives dans le sens de la longueur.
- Dresser 2 endives non recoupées sur le fond des assiettes, les couvrir avec les noix de Saint-Jacques tartinées d'une noisette de pâte d'orange et dresser les endives coupées dessus.
- Saler à la fleur de sel et poivrer éventuellement avec un poivre timut.