Toasts au beurre de crevettes grises
Je m'étais déjà laissée tentée il y a quelques temps par une recette de Joëlle et c'est encore elle qui m'a tentée avec une recette de sa région (le nord).
Des petites crevettes grises (j'ai mis monsieur à la tâche pour les décortiquer) avec du beurre 1/2 sel et un peu de jus de citron.
Je ne sais pas si c'est le nord que l'on savoure mais on est à mille lieu de trucs qui s'appelaient beurre de crevettes autrefois (ça existe peut-être encore !) et que j'ai du acheter une fois au deux il y a bien longtemps !
Le première fois, le nom m'avait fait envie, la deuxième, c'était juste pour m'assurer que franchement ce n'était pas bon !
J'ai tartiné cette pâte moyennement homogène sur des petits toasts de pain de mie mais je pense que des rondelles de baguettes auraient encore été meilleures ! Et, surtout, en écrivant ça, je me dis que si on fait de grandes tartines de pain de campagne, on peut tout à fait les servir pour un dîner familial avec une salade.
Pour la couleur, j'ai rajouté quelques brins de ciboulette toute tendre car elle est entrain de ressortir dans le jardin !
BEURRE DE CREVETTES
Facile
Préparation : assez long à décortiquer
Sans cuisson
Pour plein de petits toasts :
- 150 g de crevettes grises épluchées (en réserver quelques unes pour la déco)
- 150 g de beurre 1/2 sel (avec cristaux) à température ambiante
- Jus de citron
- Ciboulette
- Poivre
- Dans un petit mixer (celui à herbes fines), mettre les crevettes et le beurre en morceaux en plusieurs fois.
- Mixer par à-coups jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée (plus ou moins longtemps pour une texture plus ou moins lisse).
- Ajouter le jus de citron et incorporer le poivre du moulin à l'aide d'une spatule.
- Réserver au froid mais sortir quelques minutes avant de tartiner.
- Ajouter quelques crevettes entières et un peu de ciboulette.
Merci Jojo pour la recette... ils n'en ont pas laissé !
Demain ce sera mes autres tartines car l'autre jour, c'était apéro du bout des doigts.