Crumble d'endives et poires à la tomme de chèvre
Le fromage de chèvre et moi nous sommes amis.
Que ce soient le crottin de Chavignol mon presque voisin, le Valençay ou le Sainte-Maure pour rester presque locale, je ne dédaigne pas non plus les fromages de chèvre d'autres régions de France !
Je retourne bientôt rendre visite à quelques chèvres comme je l'avais fait ici à Pouligny-Saint-Pierre... je vous raconte ça très rapidement.
Il est bien rare qu'il n'y ait pas un fromage de chèvre sur mon plateau et si j'ai une préférence pour les chèvres moelleux plutôt frais, j'aime aussi beaucoup la tomme de chèvre et c'est avec une de celles-là que j'ai préparé ma recette d'aujourd'hui.
Cette recette a, sur le moment, désorienté mon goûteur mais, la surprise passée, il en a repris. Conclusion, il a aimé !
Personnellement, j'ai bien aimé la douceur et le croquant de ce plat trouvé par hasard sur le site "Les fromages de chèvre". Je compte bien retourner m'y balader de temps en temps !
J'ai modifié de toutes petites choses au niveau du grammage... juste histoire de faire exactement comme je le sentais !
CRUMBLE D'ENDIVES ET DE POIRES À LA TOMME DE CHÈVRE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes :
- 200 g de tomme de chèvre
- 6 endives
- 2 poires à chair ferme
- Quelques gouttes de jus de citron
- 40 g de poudre de noisette
- 90 g de beurre mou
- 80 g de farine
- 1 c. à soupe de sucre semoule
-Sel et piment d'Espelette
Le crumble :
- Râper la moitié de la tomme et couper le reste en petits cubes.
- Avec les mains, dans un saladier, mélanger 60 g de beurre ramolli avec la farine, la tomme râpée et la poudre de noisette Travailler rapidement ajouter un peu de sel et arrêter quand la pâte est friable. Terminer en incorporant les cubes de tomme. Réserver au froid.
- Préchauffer le four à 180°.
- Éplucher, épépiner et couper les poires en petits morceaux. Les réserver en les arrosant avec quelques gouttes de jus de citron.
- Parer les endives, les émincer et les faire fondre 5 minutes à feu moyen dans le beurre restant.
- Ajouter le sucre, cuire 5 minutes de plus avant d'incorporer les morceaux de poires. Saler, mettre un peu de piment d'Espelette et poursuivre la cuisson à feu plus vif encore 5 minutes supplémentaires.
- Répartir les légumes dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir généreusement avec la pâte à crumble.
- Enfourner 15 à 20 minutes et terminer en allumant le grill jusqu'à ce que le crumble soit doré.
L'idéal est de déguster ce plat bien chaud au dîner. je pense que la prochaine fois, je remplacerai le sucre par une petite pointe de miel !